Agglomération chalonnaise
Rencontre avec David Barbe, graphiste, caricaturiste-silhouettiste, créateur de Studio Pigment
Publié le 10 Mars 2023 à 12h57

De l'école Emile Cohl (Lyon), en passant par Walt Disney World (Orlando), l'artiste protéiforme est aujourd'hui installé près de Chalon-sur-Saône.
Après un bac littéraire obtenu en 1996, David Barbe entre à l'École Emile Cohl de Lyon où il pratique l'illustration, la bande-dessinée, le dessin animé, la peinture, le modelage, la perspective, l'anatomie et le graphisme... Il obtient son diplôme en spécialisation dessin-animé/infographie en juin 2000.
Recruté par Walt Disney World (Floride) pour travailler en tant que caricaturiste-silhouettiste, il officie durant 14 mois dans les parcs d'EPCOT CENTER, et MAGIC KINGDOM. En octobre 2001, il rentre en France et commence à travailler en tant que caricaturiste et graphiste free-lance en région Rhône-Alpes.
Conservant son activité de freelance, il est recruté en parallèle chez BAMB0O ÉDITION en 2011 (maison d'édition spécialisée dans la bande-dessinée à Charnay-lès-Mâcon) en tant que graphiste en charge du suivi des albums de la collection Humour.
Depuis 2020, il développe ses activités dans le cadre de Studio Pigment.
Interview :
Que regarde un caricaturiste en premier chez la personne qu'il va dessiner ?
Le nez, car c'est un élément souvent marquant d'un visage. Lorsqu'une personne s'installe devant moi, des traits et des proportions se dégagent assez rapidement. Je réalise mes caricatures dans la bienveillance car cela doit rester un bon moment pour la personne qui pose. La caricature, telle que je la pratique, demande un juste équilibre : brimer sans vexer le sujet...
Que retenez-vous de votre expérience outre-Atlantique ? N'avez-vous jamais pensé à vous installer là-bas ?
Retourner en Floride m'avait traversé l'esprit quelques années après mon retour en France, mais j'ai préféré développer mon activité ici ! Là-bas, j'ai eu la chance, durant ce long séjour, de rencontrer des visiteurs du monde entier. J'ai des amis internationaux depuis cette époque. J'ai aussi beaucoup voyagé aux Etats-Unis et dans quelques pays voisins. L'expérience a été très enrichissante et formatrice, sans oublier l'apprentissage de l'anglais.
Beaucoup de jeunes veulent se lancer dans la bande-dessinée ou le manga, que conseilleriez-vous, vous qui avez fréquenté une grande école, à ceux qui veulent faire carrière dans les métiers artistiques ?
Il faut aiguiser sa curiosité : lire, voir des films et des spectacles, aller dans les musées, écouter de la musique... Bref, se nourrir d'art sous toutes ses formes. Il faudra aussi trouver sa propre voie, ce n'est pas toujours évident. Je conseillerais aux jeunes artistes de devenir des "couteaux suisses artistiques" : être polyvalent.
Pouvez-vous nous en dire plus sur Studio Pigment ?
Studio Pigment est le nom qui regroupe toutes mes activités liées à la communication et à l'événementiel. Le Studio s' adresse à tous: professionnels, particuliers, associations, administrations, maisons d'édition...
Sont proposés : graphisme print, signalétique, web, motion design, caricature, silhouette, illustration et bande-dessinée. Par exemple, dernièrement, une entreprise du bâtiment m'a contacté pour réaliser une bande-dessinée sur les dangers liés aux mauvaises pratiques sur les chantiers.
Studio Pigment propose un large panel de services.
Contact :
David BARBE
06 66 61 11 67
[email protected] // https://m.facebook.com/100089937026316/
Site : www.studio-pigment.fr
Publi-information - Interview : SBR - Photos transmises par David Barbe pour publication



-
Contes sacrés, sacrés contes, Emmanuelle Lieby était à l’église Saint Paul Apôtre de Chalon sur Saône, Pour « la nuit des églises ».
-
DRAPEAU PALESTINIEN - la suspension de l'arrêté confirmée par le Conseil d'État, "un délitement des institutions" pointe Gilles Platret
-
La CPME Saône et Loire espère un passage rapide du projet de loi sur la « simplification de la vie économique », en commission mixte paritaire, et que soit acté un vrai TEST-PME.
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"