Société
N'oubliez pas de tailler votre mimosa !
Par Benoit Charbonneau
Publié le 22 Mars 2023 à 08h25

C'est juste après la fanaison des fleurs qu'il est le plus judicieux de tailler le mimosa. Il aura ensuite toute la saison pour préparer à nouveau une belle et généreuse floraison.
Qu'ils poussent en pleine terre ou en pot, les mimosas (Acacia dealbata et les autres espèces), comme tous les arbustes en général, gagnent à être taillés dans le mois qui suit leur floraison, afin d'éviter que les fleurs ne montent à graines. En effet, cette opération très énergivore a tendance à mobiliser une vigueur que l'arbuste ne place pas ailleurs. Puisqu'il fleurit au tout début du printemps, le mimosa émet ses fleurs sur les rameaux de l'année précédente. Or, la taille va induire l'émission de nouveaux rameaux florifères et favoriser ainsi une floraison massive l'année suivante. Cette opération facile à réaliser, qui se fait au sécateur, permet en outre d'éliminer les fleurs fanées qui sont peu esthétiques. Elle permet enfin de réguler la forme générale de la ramure et d'équilibrer la silhouette.
LA TAILLE SANITAIRE
Commencez par couper à leur base toutes les branches malades, mortes ou qui présentent une faiblesse, quelle que soit leur taille. Supprimez également celles qui, en se croisant, provoquent des frottements et donc des blessures.
LA TAILLE DES FLEURS
Taillez tous les rameaux qui ont fleuri, en supprimant un tiers de leur longueur. Coupez de préférence juste au-dessus d'une feuille.
L'AJUSTEMENT ESTHÉTIQUE
Prenez du recul, observez la forme générale de l'arbuste puis taillez tous les inélégants rameaux qui dépassent de la ramure. Rabattez les branches faîtières si vous souhaitez maintenir une hauteur définie.
L'ÉLIMINATION DES REJETS
Malgré le recours à de sages portes-greffes , il n'est pas rare que le mimosa émettent des rejets autour du tronc. Coupez-les au ras du sol de manière à préserver l'élégance de la silhouette et éviter l'envahissement.



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.