Côte chalonnnaise
Marathon des Vins, Jour 2 : « Aux tours » des écoles primaires !
Par Guillaume GENETET
Publié le 25 Mars 2023 à 08h14




Ce vendredi, ce sont les maternelles et les primaires de la Côte Chalonnaise qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes, sous un fort crachin qui a transformé les chemins de terre en boue et en flaques.
Plus d'un millier d'enfants, la moitié le matin, l'autre à partir de 13 h 30, ont fait le déplacement à Givry depuis les communes alentour pour courir un ou deux kilomètres selon leur groupe d'âge. Les plus petits (moyenne section à CE1) n'auront pas eu droit dans la matinée au temps plus clément qui est arrivé en milieu d'après-midi.
Contrairement à la veille, les enfants sont partis avec leur classe entière et non par trois, et sur un parcours inversé. Après un départ dans la précipitation, nombreux sont ceux qui ont haleté et levé le pied lorsqu'ils se sont mesurés à la première côte. Ils ont fort heureusement pu compter sur leurs coachs qui n'ont pas hésité à rebrousser chemin pour, telle la parabole du pasteur, ne pas abandonner d'agneau dans la montagne.
Une dernière course a eu lieu avec l'ensemble des enfants, donnant lieu à un saisissant défilé dévalant avec vacarme les pentes à la vitesse pourtant limitée à 30 ! Passage par le lavoir de Varanges puis le domaine Besson avant de retrouver et d'étreindre ses camarades sous l'arche.
Les CM1 et CM2 se sont ensuite dirigés vers leur pré pour une course de relais. L'objectif, effectuer le plus de tours en une heure. À titre indicatif, la classe de Sandrine Pelletier (qu'on a vu en début de semaine dans les rues de Givry) a réalisé seize rotations, soit une moyenne d'un tour toutes les quatre minutes.
« Les bonnes habitudes, c'est très tôt qu'il faut les prendre »
En parallèle, des animations étaient organisées sur le terrain de sport et dans le gymnase du collège Le Petit Prétan. Au programme, ateliers santé et alimentation, tri des déchets, et biodiversité, découverte des bonnes pratiques du sport en extérieur animée par Cécile Dalery Saint-André (qu'on retrouvera plus tard pour une conférence sport/santé).
Mais aussi des jeux collectifs, du curling sans glace et du « tchouk-ball », une mini-montgolfière au bec de gaz radiocommandé, l'intervention du jeune triathlète Guillaume Meunier, et une exposition du patrimoine local réalisée par chaque classe.
Et à défaut d'avoir profité des gauffres de Nicole au village des exposants du Parc Oppenheim car les autocars n'attendent pas pour les ramener au bercail, les enfants auront en tout cas englouti plusieurs cartons de bananes.



-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRE - Magasin d’exposition de poêles et cheminée
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
FETE DE LA MUSIQUE A CHALON - Découvrez tout le programme et les lieux
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Drapeau palestinien, frais de justice... Brigitte Mortier-Krasnicki, avocate au barreau de Chalon depuis 30 ans, livre sa lecture
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Camille
-
Journée des armées - Chalon sur Saône au coeur d'un dispositif hors-norme vendredi et samedi
-
Inauguration de la 11ème édition de la Fête du Port à Chalon-sur-Saône : De nombreuses animations vous attendent dimanche 15 juin!
-
Bonne continuation à Elodie Futin !
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Samedi, il y avait déambulation du Pont Saint Laurent à la passerelle de la Zone Commerciale Sud.
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi