Chalon sur Saône
Nouveau rassemblement contre les «violences policières» devant la sous-préfecture de Chalon-sur-Saône
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 02 Avril 2023 à 05h00

Ce sont près d'une quarantaine de personnes qui se sont à nouveau retrouvées ce vendredi 31 mars, dès 19 heures, devant la sous-préfecture de Chalon-sur-Saône, pour exprimer leur colère et leur indignation face aux violences commises par les forces de gendarmerie, particulièrement le week-end dernier à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), lors de la grande manifestation internationale contre les méga bassines. Plus de détails avec Info Chalon.
Comme devant beaucoup de représentations de l'Etat en France, préfectures ou sous-préfectures comme ici à Chalon-sur-Saône, le point d'orgue de ces rassemblements en soutien aux «victimes de violences policières à Sainte-Soline et dans les mouvements de contestations contre la réforme des retraites» provient des récentes déclarations du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, décidé à dissoudre le groupe Les Soulèvements de la Terre (SLT), co-organisateur avec le collectif Bassines non merci et le syndicat la Confédération paysanne de la manifestation interdite contre la mégabassine de Sainte-Soline (Deux-Sèvres), samedi 25 mars.
Un mouvement écologiste que le ministre a qualifié de «groupuscule» à l'origine des «actions violentes» du week-end dernier et au cours duquel 3200 gendarmes ont fait face à plusieurs milliers de manifestants.
Des affrontements qui ont fait des dizaines de blessés parmi les gendarmes et les militants écologistes
Deux d'entre eux, Serge D. et Mickaël B., âgés de 32 et 34 ans, grièvement blessés, sont actuellement dans le coma.
Du côté des policiers, le parquet a fait état d'une quarantaine de gendarmes blessés, dont deux qui ont été temporairement déclarées en urgence absolue.
Une plainte a été déposée par la famille de Serge D., toujours entre la vie et la mort après avoir été blessé par une grenade GM2L, auprès du procureur de Niort (Deux-Sèvres) pour «tentative de meurtre» et «entrave aux secours».
Le délai de prise en charge de ce manifestant par les secours à Sainte-Soline est dénoncé depuis samedi par les organisateurs et des observateurs de la Ligue des droits de l'Homme (LDH), pour qui les autorités ont entravé l'intervention du Samu.
La famille de Mickaël B., touché à la gorge par un tir de LBD, et qui a dû subir une délicate opération du cerveau, a également déposé plainte ce mercredi auprès du procureur de Rennes (Ille-et-Vilaine) pour «tentative de meurtre», «entrave aux secours» et «divulgation de fichiers secrets».
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.
-
38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !