Opinion de gauche
"Non, il ne faut pas choisir entre la protection du loup et l’élevage. Il faut choisir nos modalités d’accompagnement des éleveurs" clame Benoît Biteau
Publié le 02 Mai 2023 à 19h14

Député européen EELV.
Alors que le gouvernement est en pleine révision du « Plan Loup », le débat est davantage ravivé à la suite d’attaques contre des bovins en Saône et Loire. Certains élus du territoire instrumentalisent la situation et font pression pour que l’Etat autorise de nouvelles dérogations pour abattre des loups. A rebours de ces logiques, des solutions efficaces existent et doivent se construire collectivement pour protéger les troupeaux et permettre la cohabitation avec le loup et le lynx. Les jeunes éleveurs prennent déjà ce chemin.
Benoit Biteau, 1er VP de la Commission de l’Agriculture et de la Ruralité au Parlement européen :
« En tant qu’éleveur, je sais combien ces attaques sont des drames. S’il est inconcevable que les éleveurs soient condamnés à travailler la peur au ventre d’une éventuelle attaque, il est parfaitement illusoire de penser éradiquer le loup du territoire national.
Ceux qui promettent des lendemains sans risque pour les élevages parce que la Préfecture autoriserait davantage d’abattages de loups sont au mieux mal renseignés, au pire, des menteurs. A rebours de leurs idées reçues, abattre un loup peut être un facteur de stress sur une meute et conduire à davantage d’attaques. En outre, si c’est l’éradication totale qu’ils souhaitent, elle est inenvisageable dans un contexte où cette espèce traverse les frontières. »
Ni risque zéro, ni solution unique miracle
« Je suis convaincu que les solutions techniques doivent s’imaginer localement. Sur ma ferme, en plus de clôtures bien entretenues et d’une présence humaine importante, mon troupeau de chèvres poitevines est protégé par des baudets du Poitou, une espèce emblématique de ma région connue pour sa capacité à effrayer les prédateurs. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de risque, il y en a juste moins.
Il n’y a pas de solution miracle, mais un panel d’outils à mobiliser, différent pour chaque élevage et chaque structure. Cela nécessite que l’Etat s’engage à mettre des moyens, aussi bien techniques que financiers, et un système de dédommagement vraiment efficace en cas d’attaques.
Les éleveurs en plein air sont des piliers dans la lutte contre l’effondrement de la biodiversité. Notre engagement à leurs côtés est d’intérêt public. »
-
EDA CHALON BATTLE #5, ce samedi au Théâtre du Port Nord !
-
Téléthon 2023 à Chalon-sur-Saône : Les organisateurs annoncent une 37ème édition pleine de surprises !
-
TRIBUNAL DE CHALON - «J’ai menti, j’ai tout inventé»... Une jeune femme se tient à la barre.
-
Des portraits comme autrefois en faveur d'autisme 71 avec le Lions Club Chalon Doyen ce samedi
-
e-magine, situé rue de la banque, fête son premier anniversaire !
-
Fête de la musique le 17 juin à Oslon
-
Le Givry Starlett Club annonce son grand gala annuel
-
Dans le Doubs, deux cyclistes décèdent d'un arrêt cardiaque
-
Un acte désespéré à l'origine d'une belle pagaille en gare de Chalon sur Saône
-
Nouvel établissement de restauration à Chalon : Découvrez les délices du ‘Kiosque des Gourmands’
-
Restaurant Chez « Enza » : Un retour très attendu!
-
FOOTBALL CLUB CHALONNAIS - Le bel hommage rendu à Samuel Belorgey
-
Des usagers des quais à Chalon demandent un petit coup de nettoyage
-
Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi après-midi
-
L'apprenti de 18 ans filait à 169 km/h au volant de sa Mustang
-
Chaude journée pour les Grimpettes à Josette
-
Deux élèves du CIFA de Mercurey, ô combien méritants, reçoivent le Prix de l’apprentissage du Rotary Chalon Bourgogne Niépce
-
FINALE PLAY-OFFS - Rendez-vous est donné à tous les Chalonnais en blanc et rouge
-
Réforme des retraites : Près de 2000 manifestants à Chalon-sur-Saône, selon les syndicats, pour la manifestation du 6 juin
-
28e Marché de la Création réussi pour le Lions Club Chalon Saôcouna
-
Il n’a pas aimé qu’elle soit allée voir sa tante. Il est allé la récupérer et l’a rentrée au domicile en la tenant par les cheveux.
-
Le préfet place le département de la Côte-d’Or en situation de vigilance sécheresse. La population est invitée à économiser l’eau.
