Chalon sur Saône
Educap City édition 2023 : Voici les grands gagnants !
Par Astrid Creutzer
Publié le 04 Mai 2023 à 21h23

Ce jeudi 4 mai, les élèves de 6e des six collèges chalonnais se sont réunis afin de participer au Cap Rallye, un parcours d'orientation civique, culturel et sportif axé sur l'éducation et la citoyenneté.
Après avoir parcouru plusieurs kilomètres, les collégiens ont fini leur course place de l'Hôtel de Ville. Après avoir rendu leur « roadbook », c'est le moment pour les organisateurs de comptabiliser les points et d'annoncer les grands vainqueurs de cette édition 2023. Pour rappel, c'est le collège Le Devoir qui a remporté le trophée l'année dernière.
À l'approche des résultats, les collégiens se sont réunis devant la scène avec une seule hâte, savoir qui montera à Paris le 21 et 22 juin prochains, pour participer au grand rallye citoyen « Educapitale » et représenter fièrement sa ville.
C'est à 16 h 15 que Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône, entouré de Valérie Maurer, Adjointe en charge des affaires familiales et de la démocratie locale, a annoncé les résultats et appelé les vainqueurs à venir le rejoindre sur scène pour la remise des médailles et du fameux trophée :
À la 1re place, l'équipe 9 du Collège Saint-Dominique avec un score de 248 points.
La médaille d'argent revient à l'équipe 21 du Collège Robert-Doisneau avec 227 points.
Enfin, la médaille de bronze a été décernée à l'équipe 15 du Collège Le Devoir avec un joli score de 220 points.
En plus de ces trois gagnants, s'ajoutent deux autres équipes qui monteront elles aussi à Paris : l'équipe 36 du Collège Camille-Chevalier et l'équipe 33 du Collège Jean-Vilar.
Gilles Platret a également remercié toute l'équipe du CAP SAAA d'Educap City, les agents de la ville de Chalon-sur-Saône et les membres de la Croix-Rouge qui ont encadré cette journée haut en couleur, se terminant par une joyeuse Marseillaise, chantée par tous les élèves.
Félicitations à toutes les équipes et aux grands gagnants de cette édition 2023 et rendez-vous au mois de juin pour le grand rallye « Educapitale » avec pour défis, de chanter la Marseillaise en langue des signes. Un moyen de sensibiliser les écoles contre toutes formes de discrimination et de promouvoir le vivre-ensemble malgré les différences de chacun.






-
Contes sacrés, sacrés contes, Emmanuelle Lieby était à l’église Saint Paul Apôtre de Chalon sur Saône, Pour « la nuit des églises ».
-
DRAPEAU PALESTINIEN - la suspension de l'arrêté confirmée par le Conseil d'État, "un délitement des institutions" pointe Gilles Platret
-
La CPME Saône et Loire espère un passage rapide du projet de loi sur la « simplification de la vie économique », en commission mixte paritaire, et que soit acté un vrai TEST-PME.
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"