Bourgogne

Les médecins libéraux de Bourgogne-Franche Comté lancent une campagne pour «sensibiliser sur la place du monde libéral dans la prise en charge des patients»

 Les médecins libéraux de Bourgogne-Franche Comté  lancent une campagne pour «sensibiliser sur la place du monde libéral dans la prise en charge des patients»

Communiqué de l'Union régionale des professionnels de santé Bourgogne-Franche-Comté 

« Donnez-leur aussi les moyens de continuer ! »

Les médecins libéraux de Bourgogne-Franche-Comté lancent une campagne documentée et chiffrée pour sensibiliser sur la place et le rôle de la médecine libérale dans la prise en charge des patients 

« Nous sommes convaincus que beaucoup de patients, mais aussi beaucoup de parties prenantes institutionnelles ou politiques, n’imaginent pas, par exemple, que 250 000 IRM sur les 370 000 réalisés chaque année dans la Région le sont par des professionnels libéraux. NI même que 9 millions de consultations de médecine générale sont réalisées par an dans la Région. C’est colossal. », souligne Éric Blondet, Président de l’URPS Médecin Libéral BFC.

« Ces chiffres, c’est un moyen de dire « Le saviez-vous ? » mais c’est aussi un moyen de demander ce que nous ferions demain sans les libéraux pour répondre aux besoins du terrain. La réponse est simple : ce serait une catastrophe. Si les temps d’attente peuvent déjà être considérés comme trop longs pour certaines consultations ou certains actes, cela serait bien pire demain si la médecine libérale n’était pas là. Nous faisons largement notre part au quotidien ; il faut nous donner les moyens en conséquence. Car nous sommes souvent prêts à faire encore plus, mais sans moyens, c’est impossible », souligne-t-il.

L’URPS Médecin Libéral en Bourgogne-Franche-Comté a largement diffusé cette campagne aux professionnels souhaitant l’afficher dans leur cabinet ; elle la diffuse également largement sur ses réseaux sociaux, pour participer à la prise de  conscience et appeler à la mobilisation.

« La réalité des moyens alloués à la médecine libérale doit changer, et s’adapter à la réalité de notre travail quotidien. Nous espérons que cette campagne va nous permettre d’approfondir le dialogue et d’aboutir à des actes concrets pour une meilleure prise en considération des libéraux », souligne Éric Blondet.