Politique
L'Assemblée nationale se penche sur le partage de la valeur en entreprise défendue par le député Louis Margueritte
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 28 Juin 2023 à 09h00

Arrivé ce lundi 26 juin dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, l'objectif premier du projet de loi relatif au partage de la valeur dans l'entreprise, adopté il y a une semaine en commission, est d'améliorer substantiellement le pouvoir d'achat des salariés. Plus de détails avec Info Chalon.
Louis Margueritte, député Renaissance de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire, défendra dans l'hémicycle à l'Assemblée nationale ce projet de loi présenté comme la transcription de l'accord national interprofessionnel (ANI) relatif au partage de la valeur au sein de l'entreprise entre les partenaires sociaux - organisations patronales et syndicats de salariés, sauf la CGT - conclu le 10 février 2023.
Adopté le lundi 19 juin par la Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, le texte serait d'une «fidélité intégrale», selon les bons mots du ministre du Travail, Olivier Dussopt.
L'objectif poursuivi par ce projet de loi est d'améliorer substantiellement le pouvoir d'achat des salariés.
«C'est de loin la première préoccupation des Français», rappelle le député.
Pour ce dernier, rapporteur de ce projet de loi, «la conclusion de cet accord est la preuve que le dialogue social fonctionne en France» avant d'ajouter que «cet accord constitue une avancée historique».
Il permet :
— de prévoir, pour toutes les entreprises de 11 à 49 salariés qui font au moins 1% de bénéfices trois années de suite de mettre en place un dispositif de partage de la valeur (intéressement, participation, prime).
— d'engager, pour les entreprises de plus de 50 salariés réalisant des bénéfices exceptionnels à mieux partager la valeur dans le cadre d’une négociation interne à l'entreprise.
Le 20 février dernier, la première Ministre Élisabeth Borne a annoncé que l'ANI sur le partage de la valeur fera l'objet d’une transcription fidèle dans la loi.
Pour Louis Margueritte, amplifier le développement des outils de partage de la valeur dans l'entreprise est essentiel pour améliorer le pouvoir d'achat des salariés.
Aujourd'hui, ces outils constituent un complément important aux salaires qui s'élèvent en moyenne à 2 440 euros en moyenne par salarié dans les entreprises d'au moins 10 salariés. Cela représente un total de 18,6 milliards d'euros.
La mesure obligeant les PME qui font au moins 1% de bénéfice à mettre en place un dispositif de partage de la valeur devrait profiter à plus d'1,5 million de salarié.
Cette mesure devait initialement entrer en vigueur en 2025. À l'initiative du député Saône-et-Loirien, les députés membres de la Commission des affaires sociales ont voté l'entrée en vigueur de cette mesure dès 2024.
Louis Margueritte espère réunir une très large majorité de députés à l'Assemblée nationale, bien au-delà de la majorité présidentielle.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e