Chalon sur Saône
Rue Pasteur à Chalon, il vendait du tabac contrefait.. le Préfet prononce sa fermeture administrative pour 3 mois
Publié le 20 Juillet 2023 à 08h38

Communiqué :
Compte tenu de la détention et de la revente frauduleuses de tabacs contrefaits par l’épicerie « Le Sept Sept », située rue Pasteur à Chalon-sur-Saône, Yves SEGUY, préfet de Saône-et-Loire, a décidé, par arrêté en date du 11 juillet 2023, de la fermeture administrative de cet établissement pour une durée temporaire de trois mois.
La vente au détail des tabacs manufacturés relève du monopole de l’État qui l’exerce, par l’intermédiaire des débitants de tabacs et revendeurs qui sont tenus de s’approvisionner exclusivement auprès des débitants manufacturés, conformément aux dispositions du code général des impôts.
Les services des douanes ont constaté la présence de 174 cartouches de cigarettes représentant un poids total de 34,8 kg, destinées à la revente aux particuliers, sans qu’il ait été transmis au service de contrôle les factures d’achat permettant d’assurer la traçabilité de leur origine.
Cette décision s’inscrit dans le soutien affirmé de l’État aux 261 débitants de tabac du département en proie à une concurrence déloyale et dangereuse pour la santé de nos concitoyens.
A ce titre, le préfet de Saône-et-Loire et la confédération des buralistes ont signé, le 5 mai dernier, une convention territoriale de partenariat relative à la sécurité et à la lutte contre les marchés parallèles de tabac. Cette convention vise à renforcer la coopération entre les services des douanes, de gendarmerie et de police avec la profession pour mener des actions de contrôle et de prévention en matière de lutte contre les trafics et de protection des personnes.
Le préfet de Saône-et-Loire condamne ces faits et appelle à la vigilance de chacun pour lutter contre ces marchés parallèles de tabacs contrefaits.



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.
-
38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !