Chalon sur Saône
Les éco-délégués du collège Jacques Prévert ont participé à l'opération "Nettoyons la nature"
Publié le 28 Septembre 2023 à 06h04

15 élèves éco-délégués encadrés par deux professeurs du collège JACQUES PREVERT ont participé à l’opération « Nettoyons la nature ».
Munis d’un kit fourni par le magasin E. LECLERC de Champforgeuil ainsi que de pinces prêtées par les services du GRAND CHALON, ils ont arpenté les abords du collège.
Pendant deux heures, ils ont scruté la route de Demigny et l’avenue de la commune, ainsi que le parking du stade Léo Lagrange. Ils ont ramassé, encore ramassé, et trié. Au vu du nombre de sacs poubelles remplis, ils ont pu constater la quantité impressionnante de déchets jetés dans l’espace public.
Je les remercie pour cet investissement citoyen en espérant que cela déclenche aussi une prise de conscience de tous.
Ces élèves, volontaires à la fonction d’éco-délégué, ont initié différentes actions depuis l’année dernière.
Ainsi ils ont sensibilisé leurs camarades sur le gâchis alimentaire grâce à un gâchimètre à pain, visité l’entreprise INFINEO spécialisée dans le recyclage des canettes, réfléchi à la pertinence de certaines fournitures scolaires incluses dans le pack de rentrée. Enfin, guidés par Lucie Malicrot, ils ont pu découvrir et nettoyer les milieux humides de la Thalie à la faune et à la flore particulière.
Retrouvez leurs actions sur le site du collège :
http://col71-prevert.ac-dijon.fr/?s=%C3%A9co+delegu%C3%A9
Le collège vise la labellisation E3D (Établissements en Démarche de Développement Durable) développée par le ministère chargé de l’Éducation Nationale, qui reconnaît et encourage les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable.
Jérémy JACQUES, professeur d’EPS



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.
-
38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !