Elan Chalon
HANDIBASKET - ELITE NATIONALE - L'Elan Chalon donne le ton pour le premier tour du Championnat de France
Par Laurent Guillaumé
Publié le 30 Septembre 2023 à 20h19




L'Elan Chalon, le promu de la saison, recevait ce samedi après-midi, l'un des mastodontes du handibasket français. Un match palpitant qui a tenu toutes ses promesses.
Quel match ! Tous les ingrédients étaient réunis ce samedi après-midi au Colisée pour une partition hors norme. Un effectif survolté face au colosse qu'est l'équipe du Puy en Velay, rencontrée en amicale, il y a quelques jours. Et dès le premier quart temps, sur le parquet du Colisée, l'Elan Chalon entend donner le ton d'entrée face au Champion de la Coupe de France et Vice-Champion en championnat Elite que sont les Aigles du Velay. Très vite, les Chalonnais marquent de leurs empreintes cette premiere rencontre du Championnat.
Avec un pressing défensif très acharné et musclé, les Rouge et Blanc réussisent à imposer leur rythme, bénéficiant d'une maladresse au panier de l'adversaire. A la mi-temps, Chalon est à la mène de 5 points, 25/20. Chacun s'accorde à dire que la moindre erreur chalonnaise sera sanctionnée par les Aigles.
L'avance s'installe à 10 points à l'issue du 3e quart temps avec un 37/27 en faveur des Chalonnais. Un dernier quart temps qui sera en nette faveur des adversaires du jour, l'Elan Chalon ayant levé quelque peu sa défense. Il n'aura pas fallu longtemps que les Aigles reviennent dans la course.
A 22 secondes de la fin du temps réglementaire, l'Elan Chalon mène de deux points. La partie semblait gagnée mais cétait sans compter sur une mauvaise gestion du chronomètre. Les Aigles en profitent pour égaliser dans les dernières secondes de jeu. Tout reste à faire.
S'ouvre alors une période de prolongation haletante de 5 minutes. Chaque déplacement des uns et des autres est marqué de l'envie de ne pas céder d'un pouce.
La partie semble terminée et tombée dans l'escarcelle du Puy en Velay. Sandra Cléau demande un temps mort à 8 secondes de la fin du match, et annonce la couleur, "on va marquer, on va gagner le match". Une déclaration prémonitoire qui va se transformer par un tir à 3 points de Chemseddine Dahmani, l'ancien coéquiper des Aigles. Un tir salvateur qui donne à l'Elan une courte avance de 46 à 45. A 5 secondes du terme, tous s'entendent dire "pas de faute !". Le coup de sifflet final viendra reconnaître la victoire chalonnaise.
Pour celles et ceux qui ont envie de découvrir un sport vraiment pas comme les autres, info-chalon.com vous invite à venir au Colisée et découvrir cette équipe qui devrait écrire de belles pages sportives. Sandra Cléau aura tout de suite donner le ton, "bravo mais ne prenez pas le boulard !" avec le sourire des grands jours et le sentiment du devoir accompli pour lancer la saison en élite.
En attendant bravo à tous pour cette partition magistrale ! On a adoré ce suspense et cette gagne particulièrement communicative !
Laurent Guillaumé


-
Marché de Noël de Virey-le-Grand : le retour en images avec Info Chalon
-
Dorin’ails : votre nouvel institut de beauté au coeur du quartier Saint-Cosme
-
Sassenay : un concert de Noël qui a réunit 90 personnes ce samedi 2 décembre au profit du Téléthon
-
A Chalon, le général de corps d'armée Yann Gravêthe, a appelé les entrepreneurs à travailler avec l'armée française
-
Passez vos repas de fêtes de fin d’année au Restaurant « Le Bourgogne » ou réservez vos repas traiteur (à emporter)
-
Le Département de Saône-et-Loire enclenche le dispositif de viabilité hivernale
-
Le coup de gueule d'Hervé... qui appelle à autre pont pour enjamber la Saône
-
Journal de Saône et Loire - 12 postes supprimés dont 9 journalistes - Une grève historique à l'échelle du Bien Public, Journal de Saône et Loire et le Progrès
-
Code vestimentaire municipal à Chalon !
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : Le ‘Haïka coffee house By’ a ouvert ses portes
-
CONSEIL MUNICIPAL - Les démissionnaires de Givry expliquent leurs décisions
-
Chalon-sur-Saône : Il y a les boutiques de prêt-à-porter féminin et heureusement, il y a « Selmana » !
-
L’Eté Créateur a pris ses quartiers d’hiver rue aux Fèvres à Chalon-sur-Saône
-
Les établissements privés sous contrat demandent des explications à la région Bourgogne-Franche Comté
-
Succès de la 41ème édition de la bourse aux vélos d’occasion au Parc des Expositions à Chalon-sur-Saône
-
Le Marché de Noël à Châtenoy le Royal, c’est aussi ce dimanche de 10h00 à 18h00 salle Maurice Ravel.
-
« Edith et Marcel », la référence concept-Store à Chalon-sur-Saône !
-
Chalon-sur-Saône : Vivez un moment unique avec « Un Temps pour Soi »
-
Quand le Salon Grégoire s’invite à Chalon
-
Love is Love toute une gamme sexy de prêt à porter homme et femme
-
Le Moulin à café & boutique incontournable du café & du thé, Place Saint Vincent & son nouveau coin dégustation, Rue du Blé !
-
Boulodrome de Chalon-sur-Saône : L’équipe Chevaux, Da Silva, Mazzeo, Bouhot, Blondet remporte le concours de la Boule d’Or
