Agglomération chalonnaise
Oslon : l’heure du bilan a sonné pour l’enquête proposée aux habitants en juin dernier
Par Amandine Cerrone
Publié le 08 Octobre 2023 à 19h16

Ce mercredi 4 octobre, c’était l’heure du bilan pour l’équipe municipale qui avait invité l’ensemble des oslonnais à une réunion publique au sein de la salle des fêtes communale.
En juin dernier, Yvan Noël, maire d’Oslon et son équipe avaient interrogé leurs administrés via une enquête distribuée dans les boîtes aux lettres.
Différents sujets ont été abordés au sein du questionnaire :
*Vidéo-protection
*Communication
*Animations
*Excès de vitesse
*Transport
*Eclairage public
Au total et au grand dam des élus, ce sont seulement 17%* des foyers interrogés qui ont répondu au questionnaire.
En maître de cérémonie, Yvan Noël a souhaité tout d’abord remercier son équipe pour le travail de dépouillement et d’analyse de résultats et a présenté les différents intervenants de la soirée : Aline Rousseaux (Communication), Valérie Bessard-Mandrillon (Animations), Jean-Luc Meunier (Excès de vitesse) et Pascal Van Dorsselaer (Vidéo-protection et transport).
Concernant la mise en place de caméras de surveillance au sein de la commune, ce sont 83% des répondants qui sont en faveur de sa mise en place.
Pascal Van Dorsselaer l’a confirmé, après la mise en place de caméras pour la surveillance des bâtiments publics en août 2023, ce sont des caméras de Vérification de Plaque d’immatriculation qui vont être mises en place aux entrées et sorties de la commune.
Concernant la communication, le maintien d’un bulletin municipal sous format papier dans les boîtes aux lettres semblent indispensables puisque ce sont 100% des personnes ayant répondu à l’enquête qui déclarent lire le document.
Monsieur le Maire a également invité les habitants présents à devenir ambassadeur de l’application « Citykomi »** en invitant ses voisins à la télécharger.
Aline Rousseaux a proposé son aide en fin de séance à ceux qui ne savaient pas comment procéder à son installation.
Concernant les animations, le bilan est plutôt positif puisque ce sont près de 73% des personnes interrogées qui déclarent participer à ces dernières.
Puis, la question des excès de vitesse a fait naître plusieurs débats des oslonnais présents ce mercredi soir comme la question des décibels, de la vitesse des véhicules agricoles ou encore celle aux abords de l’école.
Monsieur le Maire en a profité : « Si au sein de la commune, nous avons des pointures de la sécurité, nous serions ravis d’obtenir leur aide pour améliorer ce point important ».
Côté transport, Pascal Van Dorsselaer a indiqué qu’une meilleure solution de déplacement via les transports publics est toujours en discussion lors des différentes réunions avec le Grand Chalon.
La question de la mise en place d’un espace de co-voiturage vers la zone commerciale (Netto) a également été envisagée.
Après la fin des débats, Monsieur le Maire a indiqué qu’une synthèse des résultats de cette enquête sera disponible au sein du prochain bulletin municipal.
Cette soirée s’est achevée par un moment convivial autour du verre de l’amitié.
Amandine Cerrone.
*93 réponses sur 550 foyers interrogés.
**Citykomi, c'est l'application mobile qui permet de recevoir les actualités et les alertes de sa commune directement sur son smartphone ou sa tablette.



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.
-
38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !