Chalon sur Saône
Attaque au couteau à Arras : un rassemblement en mémoire à Dominique Bernard à Chalon-sur-Saône
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 15 Octobre 2023 à 06h34
Unis dans la tristesse et le recueillement, des Chalonnais se sont rassemblés sur la Place de l'Hôtel de Ville au lendemain de la mort du professeur de français poignardé à mort par un jeune homme fiché pour radicalisation dans un lycée d'Arras (Pas-de-Calais). Plus de détails avec Info Chalon.
Il s'appelait Dominique Bernard. Trois ans quasiment jour pour jour après l'assassinat de Samuel Paty, ce professeur de français de 57 ans et père de trois enfants qui exerçait depuis longtemps dans un lycée de la cité scolaire Gambetta-Carnot, à Arras (Pas-de-Calais), a été tué d'un coup de couteau à la carotide et au thorax par Mohammed Mogouchkov, un jeune homme de 20 ans de nationalité russe, vendredi 13 octobre 2023.
Né en 2003 à Malgobek, dans la république russe à majorité musulmane d'Ingouchie, et arrivée en France en 2008 avec sa famille à l'âge de 6 ans, l'assassin est un ancien élève de l'établissement inscrit en première année de langues étrangères appliquées à l'Université d'Arras. Fiché S après avoir été inscrit au Fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT), il faisait l'objet d'un suivi actif récent de la part de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) pour radicalisation, selon une source aux renseignements.
Depuis une dizaine de jours, il était sur écoute et surveillé physiquement. Il avait été contrôlé jeudi sans qu'aucune infraction ne puisse lui être reprochée, a précisé cette même source.
Trois autres membres du personnel du lycée, un autre enseignant d'EPS, un agent technique et un personnel de la cantine, ont été blessées, dont un grièvement, lors de cette attaque au couteau. Leurs jours ne sont plus en danger. Aucun lycéen n'a été blessé.
Un rassemblement a eu lieu ce samedi 14 octobre 2023, à 17 heures, à l'invitation de l'Union départementale de la Fédération Syndicale Unitaire (FSU), devant les marches de la mairie de Chalon-sur-Saône, pour témoigner de la solidarité aux familles des victimes.
Se retrouver après l'horreur. Tel était également le but du rassemblement. Près de 150 personnes ont répondu présent.
À l'occasion de ce moment de recueillement, une minute de silence a été observée.
Lundi, les cours débuteront à 10 heures, pour permettre aux enseignants d'organiser un temps de mémoire pour le professeur. Une minute de silence sera organisée à 14 heures dans tous les établissements scolaires de France.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
L’image du jour : Vincent Bergeret se reconvertit en ATSEM
-
A Montcenis, un gendarme a failli être tuer après un refus d'obtempérer... le tribunal ne tergiverse pas et condamne lourdement l'automobiliste
-
Plus que jamais, la dermatologie hospitalière de Chalon sur Saône, en tête de proue régionale
-
La nouvelle CRS 83 se déploye sur Montceau les Mines
-
Les averses orageuses de retour en Saône et Loire
-
La rentrée des collèges de Saône et Loire en ligne de mire
-
A Beaune, les travaux d'ampleur de la restauration de la Bouzaize démarrent dans quelques jours
-
Evitez le secteur du Pont de Bresse à Saint-Marcel.. . une collision entre 3 voitures
-
A Montceau les Mines, la nuit a été particulièrement agitée
-
Plus de 2 500 personnes ont applaudi QUEEN Alive by Patchwork au casino JOA de Santenay
-
Ils sont venus en avant concert de Julien Granel
-
Impressionnants orages de grêle dans l'Est de la Bourgogne-Franche Comté
-
Après des décennies de combats syndicaux, Christophe Bride met à profit son expérience avec le lancement de "Bon Sens Social"
-
Police : Opération «visibilité» à la Gare de Chalon-sur-Saône
-
Attention le feu d'artifice de Saint-Marcel est annulé
-
Un blessé grave dans l'incendie de son appartement rue Eluard à Chalon sur Saône
-
Lycée Saint-Charles - C'est l'heure de la rentrée
-
Ils étaient présents pendant le concert de l’orchestre du Big Band Chalon-Bourgogne
-
Attention ... précision utile pour l'accès du public au concert de Julien Granel ce samedi
-
Succès sur les quais des Messageries pour l’Inauguration de l'exposition de la libération de Chalon et de la nouvelle pile du Pont Saint Laurent
-
Franc succès de la 16ème édition du vide grenier organisé par le Comité de Bienfaisance de la Citadelle
-
Le concert de Julien Granel réunit 1300 personnes pour une fin d'animation de la saison estivale ‘Chalon au Fil de l’été’