Châtenoy le Royal
Les élèves de CM1 et CM2 de l’école Berlioz ont observé une minute de silence devant la plaque "Allée Samuel Paty" en mémoire aux deux professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard assassinés.
Par Christian CLEAUX
Publié le 17 Octobre 2023 à 09h45
Vendredi 13 octobre 2023, l'assassinat de Dominique Bernard, professeur de lettres au Lycée Gambetta d'Arras, par un terroriste islamiste trois ans après la mort de Samuel Paty professeur d’histoire le 16 octobre 2020, a rappelé à toutes et à tous les dangers du fanatisme.
Chaque année, les élèves des classes de l’école Berlioz de CM1 de Cyrille Meunier et de CM2 de Patricia Pierre se rendent "Allée Samuel Paty" pour rendre hommage à celui qui a été assassiné le 16 octobre 2020 pour avoir fait son travail d’enseignant d’histoire.
Malheureusement, le même drame s’est déroulé vendredi 13 octobre 2023 dans la cour du Lycée Gambetta d’Arras où Dominique Bernard professeur de lettres a perdu la vie, assassiné par un ancien élève radicalisé.
Cyrille Meunier enseignant de la classe de CM1 a expliqué aux enfants les raisons de leur rassemblement devant la plaque portant le nom "Allée Samuel Paty". Il a rappelé qui était Samuel Paty et qui était Dominique Bernard.
« Samuel Paty a été assassiné pour avoir fait une leçon qui n’a pas plu à tous, pourtant il n’a fait que son travail. Il y a 3 jours un autre professeur Dominique Bernard a été assassiné parce qu’il était professeur. On a choisi d’être prof pour enseigner la vie, la laïcité, l’égalité, la liberté. En mémoire à Samuel Paty et Dominique Bernard, nous allons observer une minute de silence… »
Les enseignants, ainsi que Catherine Gas AESH et les enfants ont longé le collège en empruntant l’"Allée Samuel Paty" avant de redescendre à l’école Berlioz.
Atteindre les professeurs et l’école par des agressions inqualifiables, rien ne peut justifier de tels actes.
C.Cléaux
-
Champforgeuil : collecte de jouets pour les enfants espagnols organisée par la Municipalité samedi 7 décembre de 10h à 12h et de 14h à 16h à la salle des Chenevières.
-
Avenue Boucicaut, à Chalon, le magasin Funéraire Guillon élargit ses horizons : des fleurs naturelles et des compositions funéraires.
-
Un silure de 2,33m extrait du Giroux à Mercurey
-
Une adoption inespérée à la SPA de Châtenoy-le-Royal
-
Le Guide de Marloux servira pour la dernière fois le 8 décembre !
-
Les implants dentaires bientôt remboursés ?
-
Une enveloppe positive à la peste adressée à une école supérieure de Chalon
-
Aux urgences de l'hôpital de Chalon, ils se mobilisent pour proposer Doli dans la prise en charge des enfants victimes de traumatisme
-
Chagny - Une opération de contrôle routier inter-départemental mobilise 28 gendarmes entre Beaune et Chalon
-
A Chalon, Jean-Baptiste Guégan-Johnny, Johnny-Jean-Baptiste Guégan, c’était (presque) du pareil au même…
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône: «N’Eclat Jewellery », venez découvrir toute une gamme de bijoux fantaisies et accessoires de mode pour femmes
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
Le Festival du Boeuf de Charolles fête ses 30 ans
-
GROUPE ATLANTIC - "Et de 5..." s'est félicité Sébastien Martin
-
International Paper ouvre ses portes : l’usine de Chalon-sur-Saône à l’honneur
-
SPA de Châtenoy-le-Royal : Minou, le chat 2 en 1 !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Peut-on décemment juger comme on cuisine à la plancha ?
-
A Sornay, plus de 60 chats étaient entassés dans une maison
-
A6 - Accident entre deux poids-lourds dans le sens Paris-Lyon au niveau de Laives
-
Le département secoué par les vents violents... les sapeurs-pompiers multiplient les sorties
-
CRISE AGRICOLE - 4 points de mobilisation annoncés en Saône et Loire
-
Inauguration du Salon Vins & Terroirs (1re édition) : Pendant ce weekend, venez déguster les spécialités de toutes les régions de France