Chalon sur Saône
Le personnel de Marguerite Boucicaut a du talent !
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 20 Octobre 2023 à 15h35

On ne se doute pas forcément qu’on est soigné par un artiste… Au centre de Soins de Médecine et de Réadaptation Marguerite BOUCICAUT de la Croix-Rouge Française, c’est parfois vrai ! Pour l’inauguration de sa première édition, l’exposition « le personnel a du talent » a accueilli M. Alain LEGOURD, premier adjoint au Maire de Chalon-sur-Saône, des bénévoles représentants l’Unité Locale de la Croix-Rouge et l’association « Lire à l’hôpital », ainsi que de nombreux patients et salariés.
Pol, l’animateur de l’établissement a lancé un appel à candidatures en interne et a découvert parmi ses collègues des talents inconnus : photographie, dessin ou peinture sur galets… 6 salariés du SSR partagent avec les patients, leurs familles et leurs collègues leurs travaux artistiques pendant un mois.
Comme l’a dit M. LEGOURD dans son discours « un soin n’est pas qu’un geste technique, il a une dimension humaine forte. Les professionnels de santé du SMR montrent qu’en plus des soins prodigués ici, ils offrent aux patients une relation humaine de qualité et une ouverture sur le monde hors de l’hôpital. «
Le directeur Fabrice DE SAINTE MARIE a félicité des équipes « Nous avons de la chance de compter parmi nos équipes des agents aux multiples talents. Nous découvrons avec fierté que certains collègues sont aussi des artistes. Je remercie nos agents qui partagent avec nous et avec les patients leur passion et leurs réalisations».
Deux professionnels ont présenté leur travail. Colomban, photographes amateur, est membre de l’association « Code rouge» qui valorisent les interventions de secours (pompiers, secouristes, police…) par des clichés sur le vif. Éric a troqué ses baskets contre des crayons pour faire des portraits de chanteurs ou d’acteurs saisissants.
Pendant un mois, vous pourrez admirer également les galets et jolies boites de Christine, Les « diamond painting » de Michèle, les poétiques papiers découpés les pastels animaliers de Solène, les photos originales des soins réalisés par Manon.
SMR Marguerite BOUCICAUT
https://www.croix-rouge.fr/soins-de-suite-et-de-readaptation-marguerite-boucicaut



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.
-
38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !