Chalon sur Saône
« Sacerdoce » un film documentaire ouvrant les yeux sur la prêtrise
Par J-C Reynaud
Publié le 24 Octobre 2023 à 20h29
Sorti au cinéma le 18 octobre, le film documentaire « Sacerdoce » de Damien Boyer, donne un excellent éclairage sur la vie du prêtre en général au travers de cinq témoignages d’autres prêtres « ces hommes entre ciel et terre ».
A travers la parole et le regard de cinq prêtres, dans leur personnalité, leurs parcours, leur charisme propre, ce film documentaire nous emmène sur leurs pas, eux qui ont fait don de servir, de faire de leur vie un Sacerdoce qui se définit comme « une dignité ou fonction du ministre de Dieu, ayant un caractère religieux en raison du dévouement qu’elle exige. »
Vaste réflexion de nos jours ou la vocation de prêtre est mise à mal avec des conclusions accablantes au regard de scandales, mais aussi par le fait que plus personne ou presque, ne veut devenir prêtre. Ou est le temps ou chaque famille ou presque avait un prêtre parmi ses membres !
Pourquoi un film sur les prêtres ?
En choisissant ces prêtres, d’horizons très différents sur le plan social, le réalisateur Damien Boyer a voulu laisser toute liberté d’expression à chacun d’entre-eux. Des prêtres très actifs, au sein de leurs diocèses ou paroisses, comme le sont tous les prêtres dans leurs missions apostoliques.
Damien Boyer, réalisateur
« Sacerdoce » raconte les histoires mêlées de ces prêtres français exerçant leur ministère en France et aux Philippines. Un film qui nous entraine sur leur pas en les suivant dans leurs rites. Chaque scène se déroule dans des lieux insolites certes mais permettant de se rendre mieux compte du sens et de l’essence de ce qui fait leur Foi et la façon de la vivre au XXIe siècle.
En évoquant leurs parcours personnels, leur radicalité, leur célibat, leur fragilité et les luttes invisibles qu’ils subissent, leur désolation de voir les églises vides, la honte des affaires de pédophilie et leur décalage par rapport au reste de la Société.
Qui sont ces prêtres ?
Effectivement c’est un véritable Sacerdoce pour ces hommes de Foi qui le considèrent comme un service auprès des autres, de l’humanité dans sa généralité, tout en étant le moins visible possible, loin d’une fonction honorable et estimée.
Le Père Gaspard qui s’occupe et accompagne des adolescents en les emmenant dans des aventures montagnardes nécessitant des efforts collectifs et à se soutenir mutuellement pour accéder aux sommets.
Le Père François, doyen du film, qui prépare des couples au mariage, ancien officier de marine, touché par un cancer qui se veut proche des affligés et dont le mot fort qui l’anime est l’Amour.
Le Père Antoine, un prêtre « vagabond » qui parcoure son diocèse d'Ariège en caravane, pour aller à la rencontre des habitants et célébrer la messe dans des églises trop souvent fermées.
Le Père Matthieu, natif de Versailles, qui a fait le choix de vivre à Manille, ou il a été ordonné prêtre et qui ne cesse d’être aux cotés d’enfants et de famille défavorisées de la capitale des Philippines.
Le Père Paul, curé d’une Paroisse de 28 clochers dans le diocèse d’Orléans qui n’hésitent pas à aller à la rencontre de ses interlocuteurs, parfois véhéments, avec les risques que cela peut engranger.
Chacun d’entre-eux livre son ressentit en tant que prêtre mais aussi les raisons profondes qui les ont amené en tant qu’homme à cette démarche de Foi. Un appel intérieur que seul celui qui l’a vécu et le vit peut comprendre, dont il faut reconnaitre que c’est un véritable don de soi mis au service de son Prochain. Plus qu’un simple métier, la fonction exige un style de vie radicale, celui du célibat, de l’abandon de la paternité et de la sobriété.
Un film documentaire émouvant.
Dans cette Eglise en naufrage, mais qui résiste à la tempête, fini le temps des donneurs de leçons et place aux actes et à la créativité pour ce que l’on pourrait presque appelé les derniers des « Mohicans ». « Le film « Sacerdoce » est une quête sincère, quasi anthropologique pour découvrir cette poignée de prêtres qui cherchent à réinventer leur fonction millénaire. » souligne le réalisateur Damien Boyer.
Un film sans aucun doute émouvant qui reflète la vraie valeur de la prêtrise, sans nier la réalité de faits passés. Il donne un juste retour des choses au regard de l’engagement des prêtres dans les Paroisses, sur des terrains ou l’homme semble hélas en ignorer l’existence alors qu’ils sont bien présents au quotidien. Une présence de l’Eglise dans l’esprit donné et voulu par le Christ. Un vrai Sacerdoce !
JC Reynaud
Photos fournies par la production du film "Sacerdoce"
-
Bodybuilding : sponsors du bassin chalonnais, n’hésitez pas à vous manifester pour aider le chalonnais Tristan Duarte qui représentera notre région et la France à Dubaï
-
Dimanche, c'était repas des vendanges à la Maison de quartier Paix
-
MATCH DES ECOLES - L'élan Chalon a assuré face à Limoges devant les "petits" Chalonnais
-
Boules lyonnaises : changement de Président au club bouliste des cheminots
-
Le stand de la course ‘La Chalonnaise’ (départ dimanche 29 septembre à 10 heures) était présent sur le marché Place de l’Hôtel de Ville
-
L’image du jour : Vincent Bergeret se reconvertit en ATSEM
-
Valérie PERRIN renouvelle l’exploit du roman virtuose avec « Tata »
-
C'est officiel... le 3e accès autoroutier de Chalon sur Saône est lancé
-
Plus que jamais, la dermatologie hospitalière de Chalon sur Saône, en tête de proue régionale
-
Les averses orageuses de retour en Saône et Loire
-
Evitez le secteur du Pont de Bresse à Saint-Marcel.. . une collision entre 3 voitures
-
Savez-vous que la CAF vous aide à financer votre matériel informatique ?
-
Attention le feu d'artifice de Saint-Marcel est annulé
-
Lycée Saint-Charles - C'est l'heure de la rentrée
-
Un blessé grave dans l'incendie de son appartement rue Eluard à Chalon sur Saône
-
Ils étaient présents pendant le concert de l’orchestre du Big Band Chalon-Bourgogne
-
Succès sur les quais des Messageries pour l’Inauguration de l'exposition de la libération de Chalon et de la nouvelle pile du Pont Saint Laurent
-
80ème anniversaire de la libération de Chalon-sur-Saône: Le concert de l’orchestre du Big Band Chalon-Bourgogne enflamme la Place de l'Hôtel de Ville
-
Forum de la Vie Associative et Sportive chalonnaise : les premières photos
-
Grand rassemblement régional de modélisme naval sur l'étang Chaumont à Chatenoy le royal le dimanche 15 septembre de 10h à 17h.
-
Franc succès de la 16ème édition du vide grenier organisé par le Comité de Bienfaisance de la Citadelle
-
Un gros dispositif déployé autour du château de La Ferté après un incendie