Saône et Loire
Musée de Préhistoire à Solutré - Le long voyage de Tarando, un nouveau conte préhistorique pour les plus jeunes !
Publié le 27 Octobre 2023 à 19h05

Un nouvel ouvrage a pris place dans les rayons du musée de Préhistoire de Solutré. Fruit d’un travail de recherches mené par l’équipe du Grand Site de Solutré et l’illustratrice Élodie Balandras, ce conte aborde la période de la Préhistoire en plongeant les plus jeunes dans le rude quotidien de leurs ancêtres et des rencontres entre clans, là où les différences des hommes pouvaient donner lieu à des moments de partage magique et festif. « Le long voyage de Tarando », une aventure palpitante, chaleureuse, documentée, inspirée des collections du site de Solutré, à découvrir dès à présent !
L’histoire de Tarandro est née en 2020. D’abord sous la forme d’un kamishibaï (petit théâtre japonais), ce récit se décline aujourd’hui en livre. L’objectif initial était d’aborder de manière ludique la Préhistoire, une période pas toujours facile d’accès pour les plus jeunes.
Rédigé par Camille D’Orazio, chargée de médiation culturelle depuis 2011 au Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson, avec l’appui de l’équipe du Grand Site afin d’assurer l’exactitude des écrits et de mettre en avant les découvertes du site archéologique de Solutré tout au long de l’histoire, ce conte a été illustré par Élodie Balandras, Mâconnaise de souche dorénavant installée en Haute-Savoie, qui garde un profond attachement au village de Solutré, berceau de son enfance.
Paru aux éditions Faton le 17 octobre dernier, l’ouvrage qui se décline en 40 pages dans un grand format (30 x 22 cm) est aujourd’hui vendu au Musée de préhistoire et à la Maison du Grand Site, mais aussi dans plus de 2000 librairies partout en France au prix de 13,50€.
L’histoire : Tarandro et sa famille s’apprêtent à partir pour un long voyage. Là-bas, au pied des Grandes Roches, le chaman prédit une incroyable chasse aux chevaux… Parviendront-ils à échapper au grand lion et à l’ours des cavernes ? Résisteront-ils au froid et à la tempête ?
Plus de renseignements au 03.85.35.82.81 – www.rochedesolutre.com



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.
-
38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !