Saône et Loire
Musée de Préhistoire à Solutré - Le long voyage de Tarando, un nouveau conte préhistorique pour les plus jeunes !
Publié le 27 Octobre 2023 à 19h05

Un nouvel ouvrage a pris place dans les rayons du musée de Préhistoire de Solutré. Fruit d’un travail de recherches mené par l’équipe du Grand Site de Solutré et l’illustratrice Élodie Balandras, ce conte aborde la période de la Préhistoire en plongeant les plus jeunes dans le rude quotidien de leurs ancêtres et des rencontres entre clans, là où les différences des hommes pouvaient donner lieu à des moments de partage magique et festif. « Le long voyage de Tarando », une aventure palpitante, chaleureuse, documentée, inspirée des collections du site de Solutré, à découvrir dès à présent !
L’histoire de Tarandro est née en 2020. D’abord sous la forme d’un kamishibaï (petit théâtre japonais), ce récit se décline aujourd’hui en livre. L’objectif initial était d’aborder de manière ludique la Préhistoire, une période pas toujours facile d’accès pour les plus jeunes.
Rédigé par Camille D’Orazio, chargée de médiation culturelle depuis 2011 au Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson, avec l’appui de l’équipe du Grand Site afin d’assurer l’exactitude des écrits et de mettre en avant les découvertes du site archéologique de Solutré tout au long de l’histoire, ce conte a été illustré par Élodie Balandras, Mâconnaise de souche dorénavant installée en Haute-Savoie, qui garde un profond attachement au village de Solutré, berceau de son enfance.
Paru aux éditions Faton le 17 octobre dernier, l’ouvrage qui se décline en 40 pages dans un grand format (30 x 22 cm) est aujourd’hui vendu au Musée de préhistoire et à la Maison du Grand Site, mais aussi dans plus de 2000 librairies partout en France au prix de 13,50€.
L’histoire : Tarandro et sa famille s’apprêtent à partir pour un long voyage. Là-bas, au pied des Grandes Roches, le chaman prédit une incroyable chasse aux chevaux… Parviendront-ils à échapper au grand lion et à l’ours des cavernes ? Résisteront-ils au froid et à la tempête ?
Plus de renseignements au 03.85.35.82.81 – www.rochedesolutre.com



-
DRAPEAU PALESTINIEN - la suspension de l'arrêté confirmée par le Conseil d'État, "un délitement des institutions" pointe Gilles Platret
-
Contes sacrés, sacrés contes, Emmanuelle Lieby était à l’église Saint Paul Apôtre de Chalon sur Saône, Pour « la nuit des églises ».
-
La CPME Saône et Loire espère un passage rapide du projet de loi sur la « simplification de la vie économique », en commission mixte paritaire, et que soit acté un vrai TEST-PME.
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"