Saône et Loire
Les chasseurs de Saône et Loire ont jusqu'au 31 décembre pour être en conformité avec le Système d'Information sur les Armes
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 04 Novembre 2023 à 10h40
La création d'un compte SIA avant le 31 décembre 2023 est obligatoire pour les détenteurs d'armes titulaires d'un permis de chasser. Yves Séguy - Préfet de Saône et Loire et Olivier Tainturier, Sous-Préfet de Chalon sur Saône ont dressé un point d'étape à Chalon sur Saône.
A ce stade, seulement 30 % des chasseurs de Saône et Loire sont en conformité avec la législation sur le port des armes. Le fameux Système d'Information sur les Armes oblige les détenteurs d'armes a réitéré leurs inscriptions auprès des services de l'Etat. La création d'un compte personnel sur le SIA est obligatoire depuis 2022 mais face à l'inertie du système, le Préfet Yves Séguy a souhaité siffler un rappel auprès des principaux intéressés. C'est directement chez l'armurier chalonnais Boichut-Balaguer que les services se sont installés le temps d'une journée, histoire d'être au plus près des usagers.
Une procédure dématérialisée qui peut susciter quelques freins auprès des usagers. Du coup, ce sont deux agents de l'Etat qui ont été mis à disposition au plus près du terrain, afin que les inscriptions soient faites dans les délais. Une démarche gratuite particulièrement appréciée par les chasseurs.
La Sous-Préfecture de Chalon sur Saône demeure le pôle référent du département sur la gestion des armes. Olivier Tainturier, Sous-Préfet de l'arrondissement, a d'ailleurs profité de l'opportunité pour rappeler que le Point d'Accompagnement Numérique de la Sous-Préfecture est opérationnel pour les enregistrements auprès du SIA. Trois agents de la Préfecture sont dédiés spécifiquement à l'opération avec des prises en charge sans rendez-vous le matin du lundi au vendredi de 8h à 12h et le vendredi de 8h à 14h.
Accueil sur RDV les après-midi des mardi, mercredi et jeudi. Téléphone - 06 43 76 88 92
Contact - [email protected]
Pour les seuls chasseurs de Saône et Loire, ce sont plus de 20000 personnes concernées par les inscriptions obligatoires. Vous avez jusqu'au 31 décembre pour être en règle avec la procédure d'inscription. Au-delà de cette date, le risque d'amende n'est pas exclue en cas de contrôle. Pour rappel, l'inscription au SIA est totalement gratuite si elle est faite en Sous-Préfecture. Chez l'armurier, le service vous sera naturellement facturé.
L'inscription auprès du SIA concerne tous les détenteurs d'armes, y compris les tireurs sportives. Une communication à destination de cette catégorie aura lieu prochainement mais vous pouvez déjà anticiper.
Laurent Guillaumé
-
Région Bourgogne - Franche-Comté - Marie-Guite Dufay présente un plan de 7,5 millions d’euros pour une « sortie de crise agricole »
-
Région Bourgogne - Franche-Comté - Marie-Guite Dufay : « Un budget de responsabilité à construire dans un contexte inédit »
-
Dylan Rocher, 9 fois champion du Monde de pétanque, s’est confié à la presse nationale et internationale après son élimination en demi-finale des mondiaux à Dijon
-
Plus d'un tiers des apprentis rompent leur contrat d'apprentissage avant leur deuxième année
-
CONTROLE ANTI-FRAUDE - Au Stade-Fontaine au loup, une OQTF, du trafic de stupéfiants, du travail dissimulé... le bilan du contrôle du jour est long
-
Une nouvelle offensive neigeuse en Saône et Loire la semaine prochaine ?
-
Le Village de Noël de Chalon sur Saône officiellement inauguré
-
La SPA de Châtenoy-le-Royal et les Séniors : découverte des bienfaits de la relation avec un animal et du fonctionnement du refuge animalier
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dijonnais, ils font le choix de Chalon sur Saône pour ouvrir leur boucherie
-
"C'est la sidération" à Cheilly les Maranges après l'annonce du décès de Jacques Roche
-
Retour sur la 47ème Corrida pédestre de Chalon-sur-Saône
-
La RCEA va fermer entre Montchanin et Montceau les Mines
-
Un blessé dans une collision à Saint-Rémy ce vendredi matin
-
Le coup d'une gueule d'une maman ... " je dis stop"
-
Chalon-sur-Saône : Il y a les boutiques de prêt-à-porter féminin et heureusement, il y a « Selmana » !
-
Déambulation lumineuse en musique dans les rues de Chalon-sur-Saône
-
Incroyable flots de véhicules en direction de Damas
-
Qui sont les candidates au titre de Reine du Carnaval de Chalon 2025 ?
-
Retour en images sur les 50 ans du Cyclo Club Chalonnais
-
‘La Mie Caline’, entrez dans un palais des saveurs
-
Grève des fonctionnaires : entre 350 et 500 manifestants à Chalon-sur-Saône