Saône et Loire
Nouvelle nomination pour le Saône-et-Loirien Anthony de Magalhães
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 07 Novembre 2023 à 05h00

Fondateur de l'association Tous ensemble en bleu 71, , Anthony de Magalhães vient d'être nommé représentant au Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH). Plus de détails avec Info Chalon.
Le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) est une instance consultative qui implique et organise la participation des personnes handicapées ou de leurs représentants à l'élaboration et la mise en œuvre de la politique du handicap.
Aujourd'hui composé de 160 membres et présidé par Jérémie Boroy, le CNCPH veille à une meilleure représentation des personnes handicapées et renforce leur participation à la co-construction des politiques publiques. Cette instance consultative dépend de Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées auprès de la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé.
«C'est un peu une surprise pour moi surtout que je ne me suis pas présenté à la base», souligne Anthony.
Ancien président de l'association Le Monde Bleu 71, dissoute en 2021, et fondateur du regroupement médical Tous ensemble en bleu 71, Anthony de Magalhães est également représentant des familles de personnes atteintes du spectre autistique auprès l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Bourgogne Franche-Comté et au Centre Ressources Autismes (CRA) de Bourgogne.
Il sera avec en binôme Thomas Poncelet, le porte-parole d'Asperger Amitié et contributeur au projet ARIA (sensibilisation et insertion des personnes TSA au sein des Missions Locales).
La réunion de mise en place aura lieu à Paris, le vendredi 10 novembre, de 14 heures à 16 heures 30, par visioconférence en qui le concerne.
«Pour moi, c'est un grand honneur et une formidable reconnaissance de l'Etat pour le travail accompli dans le département», précise ce dernier.
Anthony de Magalhães sera le 12 novembre à Saint-Léger-sur-Dheune pour une sensibilisation à l'autisme auprès des sapeur-pompiers de la caserne et le 20 décembre à Montchanin. Il sera également le 23 novembre pour un duo day à Chalon-sur-Saône, chez l'agence Carglass de l'Avenue de Paris, avec une personne atteinte de handicap.
(Ici en photo avec Daoud Tatou, président de l'association Tes Vacances et inspirateur du film «Hors Normes», disponible sur la plateforme Netflix)
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Contes sacrés, sacrés contes, Emmanuelle Lieby était à l’église Saint Paul Apôtre de Chalon sur Saône, Pour « la nuit des églises ».
-
DRAPEAU PALESTINIEN - la suspension de l'arrêté confirmée par le Conseil d'État, "un délitement des institutions" pointe Gilles Platret
-
La CPME Saône et Loire espère un passage rapide du projet de loi sur la « simplification de la vie économique », en commission mixte paritaire, et que soit acté un vrai TEST-PME.
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"