Saône et Loire
EPICERIES DE NUIT - Le Préfet de Saône et Loire interdit la vente d'alcool après 1h du matin
Publié le 15 Novembre 2023 à 12h53
REGLEMENTATION RELATIVE A LA VENTE D’ALCOOL PAR LES EPICERIES DE NUIT
Chaque année en France près de 30 % des accidents mortels sont dus à une prise excessive d'alcool. Le risque d'être responsable d'un accident mortel est multiplié par 17,8 chez les conducteurs alcoolisés et 71 % des accidents mortels dus à l'alcool ont lieu la nuit, contre 30 % des accidents sans alcool.
Face à ce constat, l'inauguration d'une nouvelle démarche collective de prévention avec les professions du commerce des boissons est apparue comme une nécessité.
Le 24 août 2022 est entrée en vigueur, pour le département de la Saône-et-Loire, une réglementation locale relative aux fermetures tardives des débits de boissons fixant l'heure de fermeture à 1h00. Les établissements ayant signé la charte des bonnes pratiques des débits de boissons et respectant les termes de celle-ci bénéficient de la possibilité de rester ouverts au plus tard jusqu'à 3h00 du matin, à une fréquence définie selon les circonstances locales telles qu’examinées par le sous-préfet d'arrondissement.
Un an après la mise en œuvre de la nouvelle réglementation, les enjeux en termes de sécurité n'ont pas changé. Le bilan positif de ces dispositions doit nous encourager à les maintenir.
Cependant, afin d'éviter tout report de la consommation d'alcool sur la voie publique, Monsieur le préfet de Saône-et-Loire a décidé par arrêté n°BOPSI/2023-291 du 18 octobre 2023, d'appliquer la réglementation sur la vente d'alcool aux épiceries de nuit.
Elle est désormais interdite, dans ces établissements, à partir d'1 heure du matin conformément à ce qui se pratique dans les débits de boissons.
L'arrêté est consultable sur le lien suivant : https://www.saone-et-loire.gouv.fr/contenu/telechargement/25697/223711/file/recueil-71-2023-209-recueil-des-actes-administratifs-special.pdf
Nous savons pouvoir compter sur la mobilisation de chacun dans cette lutte contre l'insécurité routière.



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.