3 000 000 d’euros pour aider les communes à stériliser les chats
Publié le 07 Décembre 2023 à 18h11

L’association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d’utilité publique, se réjouit du vote du Sénat concernant la dotation de 3 millions d’euros pour aider les communes à stériliser les chats !
Cela fait déjà plusieurs années que l’association Stéphane LAMART a fait de multiples demandes auprès de l’Etat. Enfin, le sujet a refait son apparition, à l’occasion de l’examen du projet de loi de finances au Sénat. Dans le recours au 49.3, sur le budget 2024, le Sénat a conservé un amendement des députés Renaissance, déposé par Corinne Vignon (députée de la Haute-Garonne), qui prévoit que 3 millions d’euros soient alloués aux communes en soutien à la stérilisation des félins.
Il s’agit d’une dotation exceptionnelle pour la seule année 2024, dont l’objet est d’aider les collectivités territoriales à prendre en charge la stérilisation des chats errants.
C’est une première avancée mais Stéphane Lamart, président-fondateur de l’association éponyme demande désormais d'instaurer également une réduction d'impôt pour les particuliers voulant faire stériliser leurs animaux domestiques.
En France, de nombreux propriétaires d'animaux font reproduire leur animal de compagnie, faute de pouvoir les faire stériliser. Cet obstacle est dû au coût élevé de la stérilisation qui peut être jusqu'à 400 euros pour une chienne et 250 euros pour une chatte. La prolifération des animaux de compagnie en raison de leur non-stérilisation, est la première cause des mauvais traitements, des abandons et in fine des euthanasies.
Cette mesure complémentaire permettrait de maîtriser la population féline et canine, de faire baisser la souffrance animale, de réduire le nombre d'animaux errants, mais aussi de limiter les euthanasies, de réduire la charge de travail des collectivités, qui n'auront plus à faire venir les fourrières pour saisir les chiens et les chats en divagation ou laissés errants sur la voie publique.



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.
-
38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !
-
Changement de propriétaire pour le commerce de restauration asiatique ‘La Couronne Royale’