Chalon sur Saône
Joli rendez-vous pour la Nuit de l'orientation à Chalon sur Saône
Publié le 12 Décembre 2023 à 17h01

Sur l' initiative du réseau des CCI qui vise à faire découvrir les métiers aux jeunes et aux adultes en reconversion, la nuit de l'orientation s'est tenue ce vendredi dans les locaux de la CCI à Chalon, avenue de Verdun.
Elle s’inscrivait dans le cadre d’un partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et les Régions de France, et fait partie du Mois de la découverte des métiers.
Cet événement unique et original a permis aux collégiens, lycéens, étudiants et aussi aux adultes en reconversion et aux demandeurs d'emploi en quête de nouvelles opportunités professionnelles de réfléchir à leur orientation de manière concrète, notamment en rencontrant des professionnels venus échanger avec eux et parler librement de leur parcours et de leur métier.
Cette soirée d’échanges avec des professionnels a permis aux jeunes et leurs familles de la région, de se pencher sur leur avenir, de leur ouvrir de nouvelles perspectives en leur faisant découvrir des métiers et en leur ouvrant des perspectives concrètes vers des voies professionnelles qui présentent de réels débouchés. Dès leur arrivée, les participants ont été conviés à embarquer à bord de l’Orient’Express, symbole d'une aventure excitante au cœur des choix professionnels. Cet accueil chaleureux marquait le début d'une exploration où chaque visiteur pouvait naviguer à travers les différents espaces proposés.
Speed-dating, plus d'une centaine de métiers présentés, réalisation de test inforizon pour analyser ses compétences et centres d'intérêts ont été autant d'ateliers plébiscités par les visiteurs du soir. Sébastien Martin, Président du Grand Chalon et Pascal Gautheron - Président de la CCI ont profité de l'événement pour venir saluer l'ensemble des participants.



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.
-
38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !
-
Changement de propriétaire pour le commerce de restauration asiatique ‘La Couronne Royale’