Société
Les prix des chocolats flambent
Publié le 13 Décembre 2023 à 17h42

Plus de 300 000 tonnes de chocolat sont consommées chaque année en France, dont près de 10 % durant la période de Noël selon les statistiques du Planétoscope
Malheureusement pour tous les adorateurs de « l'or brun », les cours mondiaux du cacao et du sucre ont fortement augmenté, faisant par conséquent croître le prix des tablettes. L'une des causes avancées résiderait dans des conditions climatiques particulièrement défavorables.
PLUIE ET SÉCHERESSE
La météo serait en effet un facteur pesant sur l'approvisionnement en cacao, notamment en Côte d'Ivoire et au Ghana, qui représentent respectivement 40 % et 20 % de la production mondiale. Selon le rapport du 16 novembre 2023 de l'Organisation internationale du cacao, « des fortes pluies inhabituelles pour la saison ont empêché le séchage des fèves et entraîné une dégradation de leur qualité ». Se sont ensuivies des maladies liées à de la pourriture, impactant la récolte. Quant au sucre, deuxième ingrédient phare des chocolats, leurs pays producteurs, tels que la Thaïlande ou l'Inde, ont connu au contraire une sécheresse et un manque d'eau en lien avec le phénomène climatique El Niño.
À la Bourse de New York en novembre, la tonne de cacao a ainsi dépassé les 4 000 dollars, au plus haut depuis près d'un demi-siècle. Le cours du sucre, lui, a enregistré « une valeur en hausse de 50,6 points (46,6 pour cent) par rapport à celle de l'année dernière », selon l'Indice FAO des prix des produits alimentaires. Sans compter l'augmentation des coûts de production, les prix du chocolat risquent donc de s'envoler… une mauvaise nouvelle pour les fêtes de fin d'année.
M.G



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.
-
38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !
-
Changement de propriétaire pour le commerce de restauration asiatique ‘La Couronne Royale’