Chalon sur Saône
Et la fête de la Nativité dans tout ce bazar ?
Publié le 23 Décembre 2023 à 12h00
Au soir du 24 décembre 2023 ce sera pour les chrétiens la veillée de Noël, une grande fête religieuse par excellence mais à quoi fait-elle penser dans le monde d’aujourd’hui ou l'âme de Noël s'est volatilisée dans un bazar d'artifices ?
Les frigos sont pleins pour l’instant de l’holocauste, les sapins de Noël brillent de leurs milles feux, les rues ou avenues resplendissent de leurs lumières et les boutiques saturent, en pleine crise du pouvoir d’achat les autoroutes sont surchargées d’un long ruban des voitures, et tout ceci à cause d’une fête….. chrétienne, la fête de la Nativité !
L’histoire a fixé la date de cette fête au 25 décembre. Ce n’est pas sans un regard profane sur le solstice d’hiver ou se célèbre aussi Jean (l’Evangéliste). Cet instant ou l’astre roi, au plus bas de sa marche solaire, franchi la porte des hommes pour reprendre sa course en direction de la porte des dieux du solstice d’été, avec la célébration, par les feux de Jean (le Baptiste), entre autre.
Naissance et renouveau
L’Eglise a voulu se rapprocher de ce symbole païen que nous offre le cosmos, afin de fixer et célébrer la naissance de Jésus de Nazareth. Quelle naissance et quel renouveau ! Loin de tout le confort que peut procurer une maternité, l’enfant est déposé dans une mangeoire servant de berceau, au beau milieu d’une étable à Bethléem, ville d’origine de son père Joseph le charpentier, venu avec son épouse Marie pour y être recensés. A l’époque il fallait se déplacer pour cela, aujourd’hui des agents de recensement passent chez vous, comme ce le sera dans certaines communes. prochainement.
De cette histoire vraie que faut-il retenir ?
« Un enfant nous est né, un Christ nous est donné » chantent les chrétiens au soir de cette fête de la Nativité. Celui qui nous fera passer ce message fort « Aimez vous les uns, les autres », venait au monde dans une simple mangeoire, entouré par ses parents certes, mais aussi par de simples bergers, ces hommes souvent de pauvres erres à qui l’on confiait la garde des troupeaux. Cette crèche vivante vertu du dépouillement. Quel modestie face à celui qui est l’envoyé de Dieu sur terre !
Reprendre un chemin de vie
Il y a de quoi réfléchir, sans pour cela faire trop de prosélytisme, quand tout ce monde clinquant s’ébattra au soir d’un réveillon grassement avalé et arrosé, ou quand au matin s’éveillera l’enfant pour découvrir pléthore de cadeaux, alors que sans doute le voisin n’a pas pu s’acheter un petit bout de pain et que son enfant se contentera d’une orange dans sa petite chaussure.
Une fois de plus le paradoxe sera là, loin de ce que doit représenter pour une vie d’Homme, la paix et l’amour cette fête de Noël ! C’est l’occasion pour les chrétiens de reprendre leur chemin de vie et de Foi grâce à cette lumière de Noël. Pour continuer peut-être ce chemin qui mène à cette inaccessible étoile chantée par Brel, mais qui doit rester un but dans la vie pour un peu plus de Paix, de Tolérance, d’Amitié et de Fraternité entre les peuples et que la Joie soit dans les coeurs.
La Nativité c’est avant tout cela !
JC Reynaud
-
La semaine bleue : Saint Rémy joue les prolongations jusqu’au 11 octobre.
-
Votre week-end au LOFT CLUB
-
Effervescence dans les rues de Chalon à l’occasion du tournage du film ‘Cent millions’
-
Après l'émission Sud Radio de Jean-Jacques Bourdin, Julien Odoul dépose plainte contre Sébastien Delogu pour injures publiques
-
Dès le 16 septembre, la nouvelle tranche de travaux des quais de Saône s'élance
-
Un nouveau citoyen d'honneur à Chalon sur Saône
-
La ville de Chalon sur Saône dévoile de nouvelles mesures dans la lutte contre la pauvreté des Chalonnais
-
ANGIOPLASTIE-CORONOGRAPHIE - 3,8 millions d'investissement pour un plateau technique digne d'un CHU
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Voir son visage est plus efficace qu’une plaidoirie »
-
Le projet de rénovation de l'Espace Nautique du Grand Chalon mis en attente
-
La 45ème édition du National Open triplette séniors de pétanque de Chalon-sur-Saône a commencé
-
Ce dimanche, à 15 heures, départ de la course aux canards du Rotary Chalon Bourgogne Niépce
-
Retour sur la Vague des Classes en 4 à Chalon-sur-Saône
-
Avec plus de 8 000 personnes présentes l’opération de la 2ème édition des ‘Canards sur Saône’ a connu un gros succès
-
Une première en France... un immeuble sans chauffage ni climatisation et une température ambiante garantie
-
En Saône et Loire, les services de la protection de l'enfance font face à l'explosion des sollicitations
-
Grand prix Motonautique de Chalon-sur-Saône 2024 : les vainqueurs récompensés
-
Le député Eric Michoux s'attaque à la législation sur les diagnostics de performance énergétique
-
Il y avait affluence ce matin dans la rue piétonne à l’occasion de la Braderie des Commerçants
-
Yoga, fitness, musculation... Tessy lance son studio à Chalon sur Saone
-
"Allez vogue petit navire" sur les flots de l’étang Chaumont : c’était la rencontre régionale de modélisme naval organisée par le club châtenoyen ce dimanche 15 septembre 2024.
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : la Maison Belema Chapellerie ouvre ce samedi 14 septembre