Saône et Loire économie
VOEUX DU MEDEF DE SAONE ET LOIRE - Jérôme Kerviel, de la chute à la renaissance : un discours inspirant au Medef 71
Par Jeannette MONARCHI
Publié le 31 Janvier 2024 à 13h31
Loin de l'image du "loup de Wall Street", un Jérôme Kerviel transformé s'est adressé à un public d'entrepreneurs lors des vœux du Medef 71, mardi soir, partageant le récit poignant de sa résilience et de sa quête de rédemption après les turbulences qui ont marqué sa carrière.
Adieu les costumes trois pièces, Jérôme Kerviel s'est présenté aux vœux du Medef 71, de la FFB 71, de la Fédération des Travaux Publics et de l'UIMM71 ce mardi soir, vêtu de noir, en jeans, avec une barbe de plusieurs jours et les cheveux en bataille. Arborant une expression sérieuse et un regard sombre, il a su captiver l'audience. Sa voix, par moments empreinte d'émotion, et ses déplacements constants sur l'estrade, évitant de fixer trop longtemps son public, ont créé un contraste saisissant avec son passé tumultueux. Le Jérôme Kerviel de 2024 Jérôme Kerviel a partagé le récit de ses 16 années difficiles depuis la fameuse dénonciation de fraude par la Société Générale en 2008, alléguant le détournement de 5 milliards d'euros.
La résilience selon JK
Autrefois perçu comme l'archétype du trader triomphant, surnommé « JK, la machine à cash » il est revenu sur ses années d'une réussite éclatante, enrichissant la banque de plusieurs milliards d’euros grâce à un modèle informatique innovant de gestion financière des marchés boursiers. Mais cette ascension fulgurante a été suivie d'une chute dévastatrice, ponctuée de périodes en prison. « L'incarcération m'a beaucoup appris », confie-t-il. Toutefois, malgré ces épreuves, Kerviel ne s'est jamais avoué vaincu. Il a dû apprendre à se pardonner à lui-même, à accepter le rejet de ses anciens collègues et à surmonter sa colère. Soutenu indéfectiblement par ses proches, qui lui ont donné la force de se battre chaque jour, il a persisté à défendre sa version des faits, insistant sur le fait que ses supérieurs étaient informés de ses actions.
Cette période tumultueuse de sa vie a été jalonnée de rencontres notables, notamment avec le pape François et, plus surprenant, avec Jean-Luc Mélenchon qui ont contribué à faire entendre sa voix. Ces expériences ont été immortalisées dans son livre « L'engrenage : Mémoires d'un trader » qui a inspiré le film « L’outsider », sorti en 2016.
Le message principal de Jérôme Kerviel est celui de la valeur inestimable des liens humains, une richesse qu'on ne peut pas perdre. Il décrit les relations solides qu'il entretient avec ses proches comme le « socle de sa renaissance ». Bien qu'il soit conscient que sa vie ne sera plus jamais la même, et malgré la dette de 1 million d'euros de dommages et intérêts (montant accru à 1,6 M€) envers la Société Générale, il a su transformer sa souffrance en une force motrice, conservant l'espoir d'un avenir meilleur. Aujourd'hui, il se consacre à la création, un chemin illustré par son livre et par cette citation d'André Malraux qu'il a faite sienne : « L'avenir est un présent que nous fait le passé ».
Jeannette Monarchi

-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Coup de chapeau à Téo Vermorel, qualifié pour les finales nationales des meilleurs apprentis de France -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises