Givry
CONSEIL MUNICIPAL GIVRY - Un long fleuve tranquille pour l'installation et déjà des abstentions de principe
Par Laurent Guillaumé
Publié le 12 Février 2024 à 13h19
Le nouveau conseil municipal de Givry a été officiellement installé vendredi soir, dans la salle des fêtes pour l'occasion.
C'est une session toujours fastidieuse en terme de procédure administrative puisqu'elle réattribue à chacun son rôle. Après avoir été battu le dimanche précédent, pour cette élection partielle, Sébastien Ragot a passé la main à Jean Lanni, après avoir remercié l'ensemble des acteurs avec lesquels l'équipe sortante a travaillé au cours des quatre dernières années. "C'est la fierté du travail accompli tout au long du mandat dans le respect des personnes et de la légalité. Fierté des actions réalisées et engagées. Nous souhaitons le meilleur pour Givry et ses habitants pour les 24 mois qui viennent". Un message subliminal qui a eu de quoi soulever quelques rictus au sein de la nouvelle majorité municipale.
C'est donc un passage de relai à travers une élection en bonne et due forme au sein du conseil qui s'est tenu vendredi soir. Car si ce sont les électeurs qui votent une liste municipale majoritaire, il appartient au nouveau conseil municipal d'élire celui qui prendra le siège de maire. Les 27 conseillers Givrotins ont eu à voter soit pour Sébastien Ragot soit pour Jean Lanni... et sans surprise l'ancien chef d'entreprise à la retraite a recueilli ses 21 suffrages.
4 adjoints et l'abstention de la minorité municipale
Jean Lanni est revenu sur son parcours de vien dans ses propos liminaires, histoire de rappeler cette issue quelque peu inattendue, lui qui est arrivée en 1952 à l'âge de 2 ans à Givry, reprenant l'activité de maçonnerie de son père jusqu'en 2015. "Dans une volonté d'ouverture et de respect" et "un attachement primordial au Grand Chalon, le temps de l'action est venu avec dignité, probité et impartialité" a lancé aussitôt le maire nouvellement installé.
4 adjoints au maire ont été élus à savoir, Sabrina Vailleau-Lanni 1er adjoint, Bruno Badet 2e adjoint, Pascale Pierre 3e adjoint et Luc Comparot 4e adjoint. 4 élections qui ont reçus l'abstention de la minorité municipale. Indemnisation des élus, composition des commissions municipales... sur tous ces points, la minorité municipale a fait le choix de l'abstention.
Laurent Guillaumé
-
Renault – Sodirac : Soirée de présentation de la nouvelle Renault 5
-
« La valse des pingouins » mènera la danse le 20 octobre à Chalon
-
Au Conseil régional de Bourgogne-Franche Comté, les élus Rassemblement National jouent la transparence sur leurs votes
-
Chalon : Le futur restaurant LÉON recrute
-
ORAGES/PLUIE/INONDATION - La Saône est passée en vigilance orange
-
Devenus lycéens ils reçoivent solennellement leur Diplôme National du Brevet ou le Certificat de Formation Générale au collège Louis Aragon.
-
TEMPETE KIRK - La Saône et Loire au 19h45 de M6 ce mercredi soir
-
INONDATIONS - Les sapeurs-pompiers de Saône et Loire mobilisés sur tous les fronts ce mardi matin
-
INTEMPERIES - Jusquà 100 mm attendus en Saône et Loire
-
Pour leur deuxième repas des nationaux, le Rassemblement National revendique la première force parlementaire de Saône et Loire
-
Jean-Claude Duss n'est plus.... le comédien Michel Blanc est mort dans la nuit
-
FOIRE DE CHALON - Tribut ‘ABBA Legend’ : Les images du concert et des fans présents
-
Christophe Menand, ce commerçant non sédentaire présent depuis 20 ans sur le marché du Dimanche
-
DEPRESSION KIRK - A quoi s'attendre en Saône et Loire ?
-
Le coup de gueule de la Gaule Chalonnaise
-
A partir du samedi 19 octobre 2024, Envie 71 lance son service de réparation de gros électroménager.
-
Claire et Batiste se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
FOIRE DE CHALON - La 88e du nom est lancée ... venez partager un petit moment !
-
L’État et la Région Bourgogne-Franche Comté donnent le coup d’envoi du Centre de ressources régional pour l'égalité femmes-hommes « Émilie Mottet »
-
TEMPETE KIRK - Le standard des sapeurs-pompiers de Saône et Loire déjà bien sollicité
-
Une semaine très mais alors très arrosée en Saône et Loire