Les Chalonnais mobilisés autour de l’EFS dans le cadre de l’action "TOUT CHALON DONNE" organisée jusqu’au 7 mars 2024.
Par Christian CLEAUX
Publié le 12 Février 2024 à 23h25
C’est parti pour la troisième édition de "Tout Chalon Donne" organisée par l’EFS pour inciter et mobiliser les chalonnais à faire des dons.
La troisième édition de “Tout Chalon donne” a été lancée ce mardi 6 février, dans les locaux de l’Établissement Français du Sang (EFS), locaux à la maison du don de Chalon sur Saône derrière l’hôpital William Morey.
(Document EFS)
Comme chaque année, les ambassadeurs de l’opération, des chefs d’entreprise, des bénévoles d’association et d’amicales pour le don de sang, des sportifs professionnels, des commerçants, … se sont retrouvés dans les locaux de l’EFS pour le lancement de Tout Chalon Donne. Ils sont tous partenaires et ont accepté de mettre leur image au service du don afin de montrer qu’il est à la portée de chacun de sauver des vies en faisant ce geste simple le don de sang, de plasma.
Donner, redonner, faire donner : 2024 rime avec records à battre, une véritable compétition a débuté à Chalon sur Saône et ce jusqu’au 7 mars, à l’image des JO.
On ne le rappellera jamais assez Donner son sang ou son plasma est un acte citoyen et généreux qui contribue à sauver des vies. Cette chaine de solidarité permet de soigner plus de 26 000 patients en Bourgogne-Franche-Comté.
Anne-Clémence Guillot a présenté le programme de la soirée et elle a invité les participants à faire 2 groupes. Chaque groupe a visité les installations de l’EFS et a assisté à la présentation de l’exposition de peinture d’Isabel Vernaton, portraitiste et à la présentation du projet de réalité virtuelle mené par les étudiants chalonnais en master MTI3D.
Les étudiants vont durant 15 jours mettre leurs compétences en réalité virtuelle et réalité augmentée au service de la transformation numérique des entreprises y compris le don de sang. Il sera possible de tester le travail réalisé sur un parcours virtuel de don de plasma.
Pour cette 3ème édition, place au triplé : Art, Carnaval et réalité virtuelle.
Le Carnaval avec une participation des personnes de l’EFS où les donneurs pourront croiser en collation à la maison du don licornes, marins, … le tout dans un esprit convivial sous le signe de la bonne humeur.
À propos de l’EFS
« L’Établissement Français du Sang est le service public du sang en France.
Nous sommes 10 000 professionnels, médecins, infirmiers, biologistes, techniciens de laboratoire, pharmaciens, équipes de collecte, chercheurs, personnels administratifs… animés par une même conviction : notre mission est vitale.
Nous sommes présents tout au long de la chaîne du soin. Notre expertise en biologie médicale et de la greffe nous permet de diagnostiquer des maladies. Nous contribuons ensuite à soigner chaque année plus de 1 million de patients : ceux qui nécessitent une transfusion ou une greffe, en assurant la collecte de sang en France et en mettant à disposition les produits sanguins, tissus et cellules dont ils ont besoin. Nous capitalisons sur ces savoir-faire pour innover et développer de nouveaux procédés et traitements médicaux qui bénéficieront au plus vite aux patients. Nous participons enfin à former des professionnels de santé en France et dans le monde, en leur transmettant notre connaissance aiguisée du sang.
Nous donnons au sang le pouvoir de soigner et sommes ainsi un acteur à la fois unique et essentiel du système de santé français. »
Les partenaires et les ambassadeurs ont reçu des mains d’Anne-Clémence un cadre avec leur photo.
Le français a la réputation d’être généreux lors des actions menées pour les grandes causes. Le don de sang, de plasma fait partie de ces grandes causes, le besoin est journalier voire d’une minute à l’autre.
Alors pour "TOUT CHALON DONNE", chalonnais et grand chalonnais faites preuve de solidarité et de générosité.
Une multitude de lieux de collecte pour donner pendant cette période :
A noter : février compte 29 jours, c’est LA bonne nouvelle car une journée de plus pour venir donner !
À la Maison du don de Chalon (CH W. Morey)
• Lundi, vendredi, samedi 8h30 - 13h
• Lundi 14h – 16h
• Mercredi, jeudi 13h - 19h
Sur les collectes mobiles du Grand Chalon
• Mercredi 21/02 : Givry – Salle des fêtes de 8h à 12h30
• Lundi 26/02 : La Charmée – Salle Polyvalente de 15h30 à 19h30
• Mardi 27/02 : St Rémy - Salle Georges Brassens de 15h30 à 19h30
C.Cléaux
-
8ème édition de la semaine d'information sur la Santé mentale, Fontaines organise une action de sensibilisation samedi 16 novembre de 14h00 à 18h00 dans le parc Sainte Suzanne et la mairie.
-
Puis-je vendre les oeufs de mes poules ?
-
Nouveauté à Chalon : le restaurant LÉON, la mer dans votre assiette !
-
La triplette Suchaud remporte la 33e édition du Concours international de pétanque du Bouchon d’Or de Montreux, les triplettes Marseille et Présidents terminent 2ème ex-aequo
-
L'ABC, c'est fini... Bienvenue au Bouillon Bernard dans le quartier de la gare à Chalon !
-
Des gyrophares dans les rues de Chalon matin et soir
-
Une automobiliste de Haute-Savoie termine à pieds en Saône et Loire
-
TRIBUNAL DE CHALON - L'instituteur filmait dans les toilettes de l'école
-
Retour en images sur le Chalon Festi Bière 2024
-
A Chalon sur Saône, la vidéo-verbalisation est bien activée ...
-
Un policier de la CRS 43 agressé ce matin à Chalon sur Saône
-
L’équipe Suchaud- Léonardon-Blondet (info-chalon) remporte le Gentleman Pétanque du Bouchon d’Or du concours international de Montreux
-
TRIBUNAL DE CHALON - Dépendante d’une drogue qu’elle dit prendre pour apaiser des souffrances incapacitantes, elle est en prison depuis 5 jours.
-
La Saône et Loire bascule lentement vers l'hiver
-
Le marché de Noël du Barcarès victime d'un très violent incendie
-
Retour en images sur le Repas des anciens des Comités Saint-Jean-des-Vignes et Plateau Saint-Jean
-
4 accidents avec des deux-roues ce lundi en fin d'après-midi sur les routes de Saône et Loire
-
Qui a vu Eliot ?
-
Rabattre une haie en automne... attention à l'erreur fatale !
-
Le centre hospitalier William Morey de Chalon sur Saône accueille 85 nouveaux internes dont 22 docteurs juniors
-
De 14 à 60 ans, venez découvrir 2000 offres d’emploi !
-
Phases qualificatives 33ème édition du concours de pétanque international du ‘Bouchon d’Or’: Les grosses écuries répondent présentes, les outsiders aussi