Bourgogne
L’Alliance pour le Logement en Bourgogne-Franche-Comté dénonce la crise cataclysmique !
Publié le 22 Février 2024 à 18h45

Unis sous la bannière de l’Alliance pour le logement, les membres étaient nombreux ce mardi, pour pousser un cri d’alarme sur l’état actuel et en devenir du logement en Bourgogne-Franche-Comté !
Corinne Deseille, Présidente de la Fédération Française du Bâtiment en Bourgogne-Franche-Comté, a pris la parole pour introduire les représentants de l’Alliance et lancer un cri d’alerte sur la crise du logement. Conviée sur le site des Charmes du petit bois à Perrigny-lès-Dijon, la presse a pu voir la porte du logement de demain s’ouvrir sur le vide…
Les membres de l’Alliance pour le logement ont pris la parole tour à tour pour déclarer leurs revendications, en présence d’adhérents et de représentants départementaux.
La Fédération Française du Bâtiment - BFC
Corinne Deseille, Présidente
« En BFC, c’est une chute de 17% de la mise en chantier de logements neufs (fin novembre 2023, cumul 12 mois), c’est aussi une chute de 24,5% de logements autorisés et une chute de 57,9% de réservations de logements par les particuliers. »
Stéphane Gazelle, Président commission sociale FFB BFC
« Le Prêt à taux zéro concerne seulement 18 communes sur 3 709 en BFC (dont 15 en Côte-d’Or, 2 dans le Doubs et 1 dans l’Yonne. Il devrait être redéployé sur l’ensemble du territoire. »
L’Union Sociale pour l’Habitat de BFC – USH BFC
François-Xavier Dugourd, Président
« La crise du logement est une véritable bombe sociale et économique. Cette crise est unique, elle sera longue et profonde. La demande de logement social en BFC est en hausse de 14% depuis 2021, pendant que les attributions diminuent de +11% sur la même période. »
PROCIVIS
Florence Morin, Directrice de Procivis Bourgogne Sud Allier
« Il est complexe et coûteux de construire aujourd’hui et l’accès à la propriété est devenu beaucoup plus difficile pour les acquéreurs. Sans le rétablissement du PTZ, le parcours résidentiel et le secteur de la construction sont durablement bloqués ! »
La FNAIM – BFC
Christophe Lesou, Président
« Le volume des transactions est en chute libre ! Les primo-accédants ont disparu du fait de la hausse des taux. En conséquence, ils ne libèrent plus leur logement, entrainant de fait une baisse de l’offre locative. Nous attendons des propositions qui favorisent l’accès à la propriété. »
La Fédération des Promoteurs Immobiliers – BFC
Patrick Laforêt, représentant Eloïse Laforêt, Présidente
« Nous voulons continuer à produire des logements aux côtés des bailleurs sociaux, il faut faciliter l’accès au logement. »
Pôle Habitat – FFB – BFC
Arnaud Labaune, Président
« Le gouvernement est prêt à sacrifier le logement. Le prêt à taux zéro est un outil de justice sociale, il faut assouplir les autorisations de crédit et encourager la rénovation énergétique. »
UNIS Les professionnels de l’immobilier - BFC
Marie-Odile Moret, Présidente
« Il faut créer un statut du bailleur privé assurant une certaine rentabilité qui disparait compte-tenu des obligations légales qui s’empilent. Les diagnostics énergétiques réalisés par différents diagnostiqueurs sur un même bien sont incomparables. Les Français sont fatigués par les nouvelles législations qui changent sans cesse ! Le syndic et le gestionnaire de biens annoncent chaque année de mauvaises nouvelles et dépenses. Les syndics sont moteurs de la rénovation énergétique nécessaire qui doit être simplifiée pour l’obtention des aides. »
UNSFA L’Union des Architectes - BFC
Audrey Lablanche, Présidente
« Face à des enjeux environnementaux et un besoin social inédits, nous voulons du concret et de la visibilité. Une amélioration des conditions d’instruction des permis de construire, une prise de recul vis à vis de l'empilement des normes, des règlements d'urbanisme conciliants et des conditions de financement des logements sociaux et privés plus adaptés à la réalité du terrain. C'est indispensable pour construire mieux et lancer massivement les rénovations dont les Français ont besoin. »
Enfin, Corinne Deseille a conclu ainsi : « L’ALLIANCE pour le logement en BFC demande donc instamment aux pouvoirs publics de clarifier la vision politique relative aux défis majeurs que la France doit relever en termes de logement des Français, condition de la relocalisation de l’activité et de la croissance dans notre pays ».



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e