Chalon sur Saône

Conférence autour de Marie Guillot ce 8 mars à Chalon

Conférence autour de Marie Guillot ce 8 mars à Chalon

nstitutrice, féministe, pionnière du syndicalisme enseignant, pacifiste durant la Première Guerre mondiale, élue Secrétaire générale de l'Union départementale CGTU de S&L, Marie Guillot fut, en 1922, la première femme à accéder à la direction d’une centrale syndicale confédérée en tant que trésorière et responsable du « travail féminin » de la CGTU. Elle connut une ascension militante exceptionnelle au regard de la condition féminine de son époque.

À l’occasion du 90e anniversaire de sa mort - elle était née le 9 septembre 1880 à Damerey (S&L) - l'IHS-71, Femmes Solidaires 71 et l'UD CGT de S&L proposent de raviver la mémoire de cette figure oubliée de l’histoire sociale française lors d'une conférence à 3 voix organisée le vendredi 8 mars à partir de 18h00 à la Maison des Syndicats, 2 rue du Parc à Chalon/Saône. 

Les interventions des trois historiens Anne Goirand Hohl, Philippe Péchoux et Morgan Poggioli permettront de rendre compte du parcours de cette institutrice bourguignonne, devenue la « Grande Marie », qui sut conjuguer engagements féministe, syndicaliste et pédagogique. Ils nous présenteront leur dernier ouvrage "Nous ne plierons pas", dans lequel, par un retour aux sources (presse, archives syndicales, archives publiques, correspondance privée), ils retracent les combats de Marie Guillot en les replaçant dans leur contexte, de la France de la Belle Époque à celle de l’entre-deux-guerres, en passant par le choc du premier conflit mondial.

Anne Goirand Hohl est titulaire d’une maîtrise et d’un DEA en histoire contemporaine. Professeure des écoles, elle enseigne dans le premier degré.

Philippe Péchoux est titulaire d’une maîtrise en histoire contemporaine et professeur certifié d’histoire-géographie.

Morgan Poggioli est docteur en histoire contemporaine, ingénieur d’études à l’université de Bourgogne et chercheur associé au laboratoire LIR3S (UMR-CNRS 7366).