Opinion
"L’agrivoltaïsme, une fausse bonne idée" pointe un certain nombre d'écologistes
Publié le 27 Mars 2024 à 19h20

Depuis mars 2023, les maires des communes rurales subissent une forte pression pour créer des Zones d’Accélération de développement des Énergies Renouvelables (ZAER). Toutefois, les communes n'ont pas d'obligation en la matière. Si elles sont candidates, leur dossier doit être transmis à l'intercommunalité après être passé par un processus de consultation citoyenne et un vote en Conseil Municipal, ceci avant le 31 mars 2024.
Dans ce contexte, nous voyons se multiplier des projets dits agrivoltaïques dans tout le département. Mais si l’énergie photovoltaïque peut jouer un rôle essentiel dans la transition énergétique, il ne faut pas que ces installations viennent artificialiser des terres agricoles, des forêts, ou recouvrir des plans d’eau.
En 2019, une étude de l’ADEME faisait ressortir que la surface disponible sur les parkings, les anciennes usines et les zones polluées, peut couvrir la moitié des objectifs de production fixés pour 2050, estimés en France à 53 GWc. En ajoutant les gisements sur grandes toitures, on arriverait à 176 GWc !
C’est pourquoi nous pensons que l’implantation de panneaux photovoltaïques doit privilégier les espaces tels que les ombrières de parkings, les toitures de bâtiments publics et privés, industriels et agricoles, et les friches industrielles.
Par ailleurs, les parcs photovoltaïques sur sol à vocation agricole conduisent à une hausse des prix du foncier, freinant ainsi l'installation des jeunes paysans dans une période où la disparition du nombre de fermes et le non remplacement des départs en retraite sont des phénomènes inquiétants quant à l'avenir de nos paysages ruraux et de notre souveraineté alimentaire.
Nos propositions
• Définir et construire les ZAER en réelle concertation avec les administrés, comme préconisé par la loi AER du 10 mars 2023, les associations (agricoles, défenseurs de l’environnement, etc.) et collectifs locaux.
La mise à disposition d’un registre pré-établi, voté par un conseil municipal ne peut remplacer une réelle concertation, dont la définition est “de prendre mutuellement l'avis des uns et des autres en vue d'un projet commun”. La concertation est gage d’acceptabilité.
• Prioriser le développement des panneaux photovoltaïques sur les toitures et les zones déjà artificialisées. • Protéger les espaces naturels, agricoles, forestiers et les réserves d’eau, de toutes formes d’industrialisation, de dégradation, de pollution, en les incluant systématiquement dans les futures zones d’exclusion.
• Inciter, voire accompagner les citoyens à s’engager dans une posture de sobriété, car la seule énergie gratuite est celle que nous ne consommons pas.
Nous appelons les habitants de Saône-et-Loire à être vigilants sur les projets d’implantations de centrales photovoltaïques dans leur commune, à se mobiliser pour exiger de leurs élus une véritable concertation citoyenne, et à participer nombreux aux discussions sur les dossiers ZAER.
Protégeons les terres agricoles nourricières, forestières, les zones naturelles riches de leur biodiversité. Pour l’avenir de tous.
Des citoyennes et citoyens inquiets pour leurs enfants,
soutenus par ACTE, la Confédération paysanne 71, et le comité de Chalon des Soulèvements de la Terre.



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e