Sud de l'agglomération
La plateforme logistique Rhenus de Sevrey menacée de fermeture
Par Nadège Hubert
Publié le 11 Avril 2024 à 16h38

123 salariés et une centaine d’intérimaires pourraient se retrouver au chômage à la fin du mois d’octobre 2024 avec la fermeture de la plateforme de Rhenus Logistics située à Sevrey.
« Ça a commencé à être compliqué quand le client n’a renouvelé son contrat que de quelques mois, jusqu’en octobre prochain » explique Fabien Renaud, délégué syndical Force Ouvrière du site Rhenus Logistics de Sevrey. 123 salariés et une centaine d’intérimaires réalisent entre 10 000 et 13 000 colis par jour pour le compte de Zooplus. « Nous avons ouvert le site en 2015 pour ce client mais il ne souhaite plus poursuivre » souligne Julien Anglade, directeur des ressources humaines de Rhenus Logistics France. Le commerçant en ligne d’aliments et de fournitures pour animaux de compagnie semble repenser sa stratégie à l’échelle européenne et envisage de déménager l’activité de Sevrey en région parisienne, avec un autre prestataire. « Le contrat a été mal négocié car nous avions beaucoup de pénalités » considère pour sa part le représentant du personnel.
Entrepôt cherche repreneur
Avec une fermeture programmée au 31 octobre 2024 de cet entrepôt de 20 000 mètres carrés, près de 200 personnes pourraient se retrouver sans emploi. « Nous cherchons de nouveaux clients. Nous avons deux prospects en vue mais aucune confirmation qui garantisse de poursuivre l’activité après la fin octobre » détaille le DRH. En parallèle de ses démarches commerciales, le groupe allemand envisage de trouver un repreneur et ainsi éviter le plan de sauvegarde de l’emploi. Dans l’hypothèse de la fermeture, Rhenus a en effet démarré la consultation du CSE les 2 et 10 avril. « Nous avons 69 pages d’accords d’entreprise qui détaille aussi bien les départs volontaires que les modalités de licenciement » précise Fabien Renaud qui regrette que les salariés soient « dans l’attente. Nous ne sommes plus maitres de notre destin. Les négociations ont débuté, on verra ce que ça donne. »
Aller voir ailleurs
Alors que le site de Sevrey se consacre à Zooplus depuis neuf ans, la direction espère reclasser ses salariés sur d’autres plateformes. « Nous avons un site en région lyonnaise, un autre dans l’Est mais aucun sur le territoire donc cela impliquera un déplacement géographique, qui sera accompagné par Rhenus » souligne Julien Anglade. Le logisticien n’avait pas fermé de site depuis 2017, en région parisienne.
Nadège Hubert



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure