Ailleurs
La première centrale solaire d'EDPR en France est connectée et alimente le réseau électrique en Haute-Marne.
Publié le 23 Avril 2024 à 10h19
Le parc de Neuilly-sur-Suize a été mis en service fin 2023 et représente le premier développement solaire d'EDPR en France
P Renewables, acteur majeur des énergies renouvelables, et Kronos Solar EDPR, société spécialisée dans les projets solaires acquise par EDPR, ont inauguré le 18 avril, leur première centrale photovoltaïque en France, sur la commune de Neuilly-sur-Suize (Grand Est). Cet événement a permis de rassembler l'ensemble des acteurs ayant contribué à la réussite d’un projet qui vient accélérer la transition énergétique de la région.
Le nouveau parc photovoltaïque dispose d’une capacité installée d'environ 5 MWc. Il est équipé de plus de 8 500 panneaux photovoltaïques bifaciaux, technologie qui permet de capter le rayonnement solaire des deux côtés du panneau, maximisant ainsi la production. La construction a débuté au premier trimestre de 2023 et a pris fin à l'automne.
Le projet produira suffisamment d'électricité pour alimenter environ 2500 foyers par an et évitera l'émission de plus de 200 tonnes de CO2 chaque année en Haute-Marne. Par l’exploitation du potentiel solaire de la région, EDPR soutient la transition vers un mix énergétique plus durable et contribue à remplir les objectifs de déploiement d’énergies renouvelables à l’échelle nationale et régionale. Il s'agit également d'une première étape de l'engagement d'EDPR dans le déploiement de projets solaires dans le pays, la société développant actuellement plus de 500 MWc d'électricité photovoltaïque.
EDP Renewables a développé ce projet par l'intermédiaire de Kronos Solar EDPR, développeur comptant un bilan de plus de 1,4 GWc répartis sur 80 projets mis en service avec succès et un portefeuille d'environ 9,4 GWc de projets solaires à différents stades de développement en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.
Cette addition au portefeuille d'EDPR s'aligne sur la stratégie du pays visant à augmenter sa capacité solaire par 7 d'ici 2035. La société s'engage à soutenir le plan de la France pour un mix électrique plus durable en développant de nouveaux projets solaires et éoliens.
-
Région Bourgogne - Franche-Comté - Marie-Guite Dufay présente un plan de 7,5 millions d’euros pour une « sortie de crise agricole »
-
Région Bourgogne - Franche-Comté - Marie-Guite Dufay : « Un budget de responsabilité à construire dans un contexte inédit »
-
Dylan Rocher, 9 fois champion du Monde de pétanque, s’est confié à la presse nationale et internationale après son élimination en demi-finale des mondiaux à Dijon
-
Plus d'un tiers des apprentis rompent leur contrat d'apprentissage avant leur deuxième année
-
CONTROLE ANTI-FRAUDE - Au Stade-Fontaine au loup, une OQTF, du trafic de stupéfiants, du travail dissimulé... le bilan du contrôle du jour est long
-
Une nouvelle offensive neigeuse en Saône et Loire la semaine prochaine ?
-
Le Village de Noël de Chalon sur Saône officiellement inauguré
-
La SPA de Châtenoy-le-Royal et les Séniors : découverte des bienfaits de la relation avec un animal et du fonctionnement du refuge animalier
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dijonnais, ils font le choix de Chalon sur Saône pour ouvrir leur boucherie
-
"C'est la sidération" à Cheilly les Maranges après l'annonce du décès de Jacques Roche
-
Retour sur la 47ème Corrida pédestre de Chalon-sur-Saône
-
La RCEA va fermer entre Montchanin et Montceau les Mines
-
Un blessé dans une collision à Saint-Rémy ce vendredi matin
-
Le coup d'une gueule d'une maman ... " je dis stop"
-
Chalon-sur-Saône : Il y a les boutiques de prêt-à-porter féminin et heureusement, il y a « Selmana » !
-
Déambulation lumineuse en musique dans les rues de Chalon-sur-Saône
-
Incroyable flots de véhicules en direction de Damas
-
Qui sont les candidates au titre de Reine du Carnaval de Chalon 2025 ?
-
Retour en images sur les 50 ans du Cyclo Club Chalonnais
-
‘La Mie Caline’, entrez dans un palais des saveurs
-
Grève des fonctionnaires : entre 350 et 500 manifestants à Chalon-sur-Saône