Chalon /autour de Chalon
"Festival Choral Académique Chalon" : Du rêve et du bonheur donnés par les élèves des collèges Le Devoir, Jacques Prévert, Les Chênes Rouges et Aragon au spectacle mardi 14 mai.
Par Christian CLEAUX
Publié le 16 Mai 2024 à 23h46
Les 120 choristes des quatre collèges de l’agglomération chalonnaise ont offert du grand spectacle au public avec "L’Afrique enchantée".
Animés par le même plaisir de chanter, formés et encadrés par leurs professeurs d’Éducation musicale et de chant choral, les élèves des collèges Le Devoir (Chalon), Jacques Prévert (Chalon), Les Chênes Rouges (St Germain-du-Plain) et Aragon (Châtenoy le Royal) se sont produits en concert mardi 14 mai à la salle Marcel Sembat de Chalon sur Saône devant une salle comble.

Anne-Sophie Berthod a ouvert le spectacle par un petit discours : « Merci d’être venus si nombreux partager avec nous ce moment musical qui représente l’aboutissement du travail de toute une année scolaire. Nous sommes très heureux de vous accueillir dans le cadre du Festival Choral Académique. Cette année, ce sont plus de 6000 élèves qui se sont investis dans les dizaines de concerts programmées dans les 4 départements de Bourgogne !... Le spectacle que nous vous présentons ce soir, et pour lequel nous vous accueillons avec le plus grand plaisir, est intitulé « L’Afrique enchantée ». Grâce à la richesse de ses cultures et de son histoire, grâce à ses légendes et ses mystères, l’Afrique a inspiré, inspire, et inspirera encore de nombreux artistes, c’est pourquoi nous avons souhaité cette année partager ce voyage avec vous. »

Ils étaient environ 120 jeunes accompagnés par Sébastien Vaivrand aux claviers, Benoît Keller à la basse, Florent Guillamin aux percussions africaines et Denis Desbrières à la batterie et sous la direction de leurs professeurs Mélissa Goby, Vicente Fritis Arcaya, Franck Gozlin-Frobert et Anne-Sophie Berthod, à avoir interprété avec brio Makeba, Madingwa, l’Ours, Zomina (chant traditionnel) et de nombreux autres titres.

Les chants, entrecoupés d’intermèdes poétiques et musicaux dont un solo de percussions africaines jouées par Florent Guillamin, ont fait référence aux richesses culturelles de l’Afrique.

Une référence aussi aux paroles de Nelson Mandela : « La musique est une grande bénédiction, Elle a le pouvoir de nous élever et de nous libérer. Elle rend les gens libres de rêver. Elle nous unit pour chanter d’une seule voix. Telle est la valeur de la musique. »

Pour compléter ce spectacle, un diaporama réalisé par Mélissa Goby en soutien aux chansons, a projeté l’auditoire au cœur même de l’Afrique mystérieuse et fascinante.

Des heures de travail de répétition que ces élèves ont partagé ensemble pour présenter l’aboutissement de cette activité musicale du chant choral, activité qui leur permet de s’exprimer à travers l’art musical pratiqué dans les établissements scolaires grâce à des enseignants passionnés ; c’est l’aboutissement d’un travail exigeant et rigoureux qui développe, au fur et à mesure des séances, une sensibilité artistique, des capacités d’écoute mais aussi vocales et expressives. Le chant choral permet aux élèves de gagner en autonomie, confiance en soi. Ils l’ont bien montré lors de cette soirée, une belle performance collective dont chacun gardera un très bon souvenir.
Mélissa Goby a été à l’initiative du projet avec à la coordination Emilie Desbrières et Anne-Sophie Berthod, et pour les arrangements musicaux l’ensemble des professeurs.
Avant de finir en chanson, Anne-Sophie Berthod a pris la parole pour remercier toutes les instances qui ont contribué, participé, aidé à la réussite de cette soirée spectacle.
« Ce spectacle a pu voir le jour grâce à l’aide et au soutien du Grand Chalon, du Conseil Départemental, de l’Association Académique Musicades Bourgogne.
Nous tenons à remercier : Mme Isabelle Magnin, Inspectrice d’Académie, Inspectrice Pédagogique Régionale d’Éducation Musicale et Chant Choral, les chef(fe)s d’établissements et leurs adjoints ainsi que les gestionnaires, les autobus Girardot qui ont transporté les enfants, M. Claude Spiteri pour la salle Marcel Sembat, et tous les techniciens au son et à la lumière, les musiciens, tous les parents, …, et bien sûr tous nos élèves… »

Les jeunes et leurs professeurs ont repris ensemble deux chansons pour quitter la scène marquant ainsi la fin du spectacle, laissant ici et là des airs africains dans les têtes du public.
C.Cléaux
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Coup de chapeau à Téo Vermorel, qualifié pour les finales nationales des meilleurs apprentis de France -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône