Chalon sur Saône

Ce jeudi, les lycéens du Grand Chalon ont passé leur examen du Brevet d’Initiation Aéronautique au Lycée Hilaire de Chardonnet

Ce jeudi, les lycéens du Grand Chalon ont passé leur examen du Brevet d’Initiation Aéronautique au Lycée Hilaire de Chardonnet

Ce jeudi 30 mai a eu lieu l’examen du Brevet d’initiation Aéronautique (BIA) au niveau national.

Cette année, le centre d’examen choisi était le Lycée Hilaire de Chardonnet à Chalon sur Saône pour les élèves des Lycées Mathias, Lycée Polyvalent Nièpce-Balleure, Lycée Hilaire de Chardonnet, et l’aéro-club du Grand Chalon. 

Après avoir suivi les cours sur une année scolaire donnés par des pilotes formateurs bénévoles de l’aéro-club, depuis début septembre, les élèves ont tenté de décrocher ce diplôme de l’éducation nationale. 

Pour la session de formation 2023-2024, 25 élèves ont passé les épreuves en 5 thèmes : connaissances des aéronefs, aérodynamique et mécanique du vol, météo, histoire de l’aviation et de l’espace. 

La durée de l’épreuve est de 2h30, et 30 minutes en plus pour l’option facultative en anglais que les élèves choisissent.

L’épreuve s’est déroulée sous la surveillance de Mr Perraud et de Mme Pelletier du Lycée Hilaire, Mr Carré et Mr Muzeau formateurs de l’aéro-club du Grand Chalon. 

Les élèves doivent maintenant patienter jusqu’à  courant juin pour connaître leurs résultats mais qui sait, peut-être que ceux-ci donneront des ailes à leur avenir !

En effet, les métiers de l’aéronautique ont le vent en poupe et sont plutôt porteurs d’emplois dans notre pays.

 


                                                 Amandine Cerrone.