Bresse Chalonnaise
Bresse - Non content d’avoir volé du carburant il balade les gendarmes sur 15 km : il rentrait chez lui
Par FSA
Publié le 24 Juin 2024 à 11h51

« Et ce refus d’obtempérer pendant 15 km ? – Je voulais les remmener chez moi. Je ne roulais pas vite, à 80 km/h, tranquille. - Mais, 15 km, monsieur ?! Alors que vous avez ordre de vous arrêter ! » Le président Lahyani se demande alors si la peine proposée a un effet dissuasif, avec un tel discours de la part du prévenu.
« Si, si ! se réveille le prévenu. Sinon je sais que je perds tout, femme, enfants, maison…
- Monsieur, votre neveu mineur est avec vous, puis les gendarmes sont derrière vous pendant 15 km et vous ne vous arrêtez pas…
- Si, si ! Je suis désolé, mais… »
Le juge finit sa phrase : « Mais vous vous dites, ben les gendarmes c’est leur métier de vous suivre sur 15 km, et puis 40 litres de fioul, bah, on en a vu d’autres ! … C’est pas du tout rassurant, monsieur. »
« 900 euros ! Ça fait un peu mal pour 40 litres de fioul ! »
De fait, le prévenu en a vu d’autres puisqu’il a 9 mentions à son casier. Toutefois la dernière condamnation remonte à 2012 (même si c’était déjà pour un refus d’obtempérer). L’homme a 38 ans et vit en Bresse.
Orienté pour être jugé pour vol et refus d’obtempérer, selon la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), le prévenu a rencontré le procureur de la République qui lui a proposé une peine mais son seul souci, face au juge chargé d’homologuer, ou pas, la peine, c’est que la victime demande 900 euros de dommages et intérêts pour son préjudice matériel et moral. « 900 euros ! Ça fait un peu mal pour 40 litres de fioul ! »
La victime affirme avoir subi des vols récurrents mais depuis l’interpellation du prévenu, tout irait bien, plus de vol rien. Vrai, faux ? Nul ne peut savoir, et le prévenu dément avoir commis d’autres vols. Dans ces conditions, la demande est excessive. Maître Bouflija rappelle au président que le carburant a été restitué.
Quand le prévenu dit au juge : « Je voulais les remmener chez moi », il parle d’un ami et d’un de ses neveux, mineur. « Vous lui montrez quel exemple ? » s’inquiète le juge.
Une peine pour plus tard, au cas où
Le président homologue la peine proposée par le procureur : 3 mois avec sursis pour le refus d’obtempérer, et 3 mois avec sursis pour le vol, et ajoute 150 euros d’indemnité pour la victime du vol.
Cette peine tient compte de la grande pause en termes de condamnations mais c’est néanmoins une peine qui n’a rien d’anodin, car en cas de nouvelle infraction, le prévenu peut voir son sursis révoqué, il peut être incarcéré, et il aurait une peine vraisemblablement plus sévère.
FSA



-
Franc succès pour le 3ème troc de plantes de Fontaines.
-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray