Dracy le Fort
Maison Akésis : Quand les habitants se mettent à l'art
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 11 Juillet 2024 à 09h30
Spécialisée dans l'accueil des personnes présentant des maladies neuro-évolutives, la Maison Akésis expose les œuvres de ses 52 habitants. Plus de détails avec Info Chalon.
Même si les études réalisées sur l'art thérapie et la maladie d'Alzheimer sont peu nombreuses, les établissements qui proposent des ateliers d'art thérapie obtiennent de très bons résultats. L'objectif : éveiller les souvenirs à travers des sons et des sensations, apaiser les patients sujets à des crises d’agressivité, redonner les mots et les aider à communiquer d'une manière alternative. Zoom sur cette thérapie douce à la Maison Akésis.
Situé à Dracy-le-Fort, cet établissement de plain-pied est spécialisée dans l'accueil des personnes présentant des maladies neuro-évolutives (Alzheimer et maladies apparentées, Parkinson, SLA…). Du grec ancien pour «guérison», la Maison Akésis prend soin, grâce à une équipe dévouée assez nombreuse pour le maintien de leur autonomie, de ses 52 habitants par un accompagnement centré sur la reproduction d'activités de la vie quotidienne (épluchage de légumes, entretien des plantes, préparations culinaires, entretien du jardin et récolte des légumes…).
Et depuis peu, l'art thérapie, un traitement non médicamenteux qui permet aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer de retrouver une forme d'expression autre que la parole, quand les mots leur manquent bien souvent. C’est aussi une manière de recréer du lien avec le monde extérieur et son entourage mais aussi éviter le repli sur soi grâce à un nouveau mode de communication.
L'art thérapie permet aussi aux malades de réveiller leurs souvenirs, à travers des sensations, images, couleurs, odeurs et sons, comme nous l'explique Soledad Teixera, auxiliaire de vie sociale depuis 14 ans et artiste-peintre à ses heures perdues.
«Je ne peux pas vivre sans peindre», précise cette dernière.
Estimant que les résidents s'ennuyaient beaucoup, elle voulait quelque chose qui les fassent travailler, «autant sur le cognitif que l'émotionnel».
«On a vu que ça leur faisait plaisir. Quand ils peignent, ça leur fait remonter les émotions», nous assure cette souriante auxiliaire de vie sociale.
«On» car Soledad a travaillé sur le projet depuis l'année dernière avec Stéphanie Bellon, assistante en gérontologie et passionnée de peinture sensorielle, en collaboration avec l'équipe.
Nous avons profité d'un spectacle proposé à la Maison Akésis pour visiter l'exposition d'une quarantaine d'œuvres réalisées dans le cadre de cet art thérapie. L'occasion d'échanger avec leurs auteurs.
«Malgré la maladie, ils transmettent un peu de leur âme dans chacune de leurs réalisations. C'est incroyable !», s'exstasie l'assistante en gérontologie qui nous précise que chaque œuvre est nommée par son auteur et associée au livre préféré de ce dernier.
Tout le monde est très fier de leurs réalisations, à l'image du sympathique Alain Macioce (en photo de une). Très prolifique, l'ancien dirigeant et co-fondateur (avec Jean Comeau) de la Comalec, à Crissey, a réalisé six œuvres d'une beauté à couper le souffle.
Si Michèle Cruchaudet, professeur de coiffure dans une autre vie, a choisi «Mignonne, allons voir si la rose», certainement le poème le plus connu de Pierre de Ronsard, qu'elle associe à son tableau «Un amour de roses», d'autres comme Jacques Rebillard ont opté pour des messages plus personnels, l'amour du désert concernant ce dernier.
Quand on interroge Mili sur sa méthode de travail, elle vous répond sans ambages : «Je l'ai fait comme ça sans trop réfléchir et ça me fait du bien».
Et c'est bien là l'essentiel.
Une exposition à voir (sur rendez-vous) jusqu'au 31 juillet à la Maison Akésis.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
Tout en beauté, les Staffordshires Bull Terrier ont brillé à la Régionale d'élevage de chiens de race Staffies à Châtenoy le Royal. -
Le groupe de la Droite, du Centre et des Écologistes indépendants s’oppose à une subvention Natura 2000 à proximité immédiate d’un hôpital -
Commission permanente - 47,4 M€ de financements régionaux votés -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés