Ailleurs
Balade en Morvan : La beauté des retables de Ternant dans la Nièvre
Publié le 17 Août 2024 à 12h25
Le village de Ternant (58) est aux confins sud-ouest du Morvan et de Luzy, la commune la plus proche. Bien que n’étant pas sur le territoire du Parc Naturel Régional du Morvan, il mérite un réel détour et vaut la peine de découvrir, sans aucun doute, ce qui peut être une merveille de beauté, dans le choeur d’une petite église paroissiale de village, toute simple et dédiée à Saint Roch. Vous ne pouvez pas vous perdre il est indiqué à plus de 30 km à la ronde.
Les deux triptyques sont des pièces magnifiques en bois de chêne sculpté, peints et dorés pour les panneaux centraux, peints à l’huile sur les panneaux des volets. Deux retables sont présentés : le retable de la Passion et en verso le retable de la Vierge.
Celui de la Passion aurait été commandé par Charles de Ternant, fils de Philippe, compagnon d’enfance de Charles le Téméraire. Il était destiné à orner le maitre- autel de la nouvelle église de Ternant dont la construction avait été décidée en 1448.
Ce retable de la Passion retrace les cycles de la passion du Christ. Il date de la fin du 15e siècle et mesure 2,38 de hauteur et représente une longueur totale de 5,45 m. Il est classé monument historique depuis 1881. Il serait l’oeuvre d’un atelier brabançon.
Quant au retable de la Vierge il date du milieu du 15e siècle, il mesure 1,58 m de hauteur et une longueur totale de 3,15 m. Il serait l’oeuvre d’un atelier flamand. Il a été commandé par Philippe de Ternant, chambellan de Philippe le Bon, duc de Bourgogne, Chevalier de la Toison d’Or depuis 1430 et son épouse Isabelle de Roye, pour orner la chapelle de leur château. Ils sont tous deux représentés sur les panneaux des volets du retable. Le panneau central sculpté représente les quatre épisodes de la Dormition de la Vierge et son Assomption.
Des retables de Ternant qui méritent le détour tant leurs beautés est mise en valeur par des explications fournies, même pour des visiteurs pressés.
Pour les visites l’église est ouverte tous les jours de 9h à 19h du 15 mai au 30 septembre. L’entrée est gratuite.
JC Reynaud
-
Inauguration de l’école maternelle de Fontaines : réduire les charges en énergie, améliorer le confort des utilisateurs et valoriser les espaces devenus disponibles, une réussite en termes de rénovation.
-
L’image du jour : Vincent Bergeret se reconvertit en ATSEM
-
A Montcenis, un gendarme a failli être tuer après un refus d'obtempérer... le tribunal ne tergiverse pas et condamne lourdement l'automobiliste
-
Plus que jamais, la dermatologie hospitalière de Chalon sur Saône, en tête de proue régionale
-
La nouvelle CRS 83 se déploye sur Montceau les Mines
-
Les averses orageuses de retour en Saône et Loire
-
La rentrée des collèges de Saône et Loire en ligne de mire
-
A Beaune, les travaux d'ampleur de la restauration de la Bouzaize démarrent dans quelques jours
-
Evitez le secteur du Pont de Bresse à Saint-Marcel.. . une collision entre 3 voitures
-
Ils sont venus en avant concert de Julien Granel
-
Impressionnants orages de grêle dans l'Est de la Bourgogne-Franche Comté
-
Après des décennies de combats syndicaux, Christophe Bride met à profit son expérience avec le lancement de "Bon Sens Social"
-
Attention le feu d'artifice de Saint-Marcel est annulé
-
Police : Opération «visibilité» à la Gare de Chalon-sur-Saône
-
Un blessé grave dans l'incendie de son appartement rue Eluard à Chalon sur Saône
-
Lycée Saint-Charles - C'est l'heure de la rentrée
-
Ils étaient présents pendant le concert de l’orchestre du Big Band Chalon-Bourgogne
-
Attention ... précision utile pour l'accès du public au concert de Julien Granel ce samedi
-
Succès sur les quais des Messageries pour l’Inauguration de l'exposition de la libération de Chalon et de la nouvelle pile du Pont Saint Laurent
-
Franc succès de la 16ème édition du vide grenier organisé par le Comité de Bienfaisance de la Citadelle
-
Le concert de Julien Granel réunit 1300 personnes pour une fin d'animation de la saison estivale ‘Chalon au Fil de l’été’
-
80ème anniversaire de la libération de Chalon-sur-Saône: Le concert de l’orchestre du Big Band Chalon-Bourgogne enflamme la Place de l'Hôtel de Ville