Société
L’inclusion des enfants en situation de handicap reste un combat de tous les jours pour l’AMEC
Par NATHALIE DUNAND
Publié le 11 Septembre 2024 à 16h56

C’est une reconnaissance par l’ARS de ses actions visant l’inclusion : l’IME Georges Fauconnet de Virey-le-Grand a reçu l’agrément DAME. Petit tour horizon d’un établissement qui développe les partenariats avec l’ensemble du Territoire.
Photo de une (de g. à dr.) : Patricia Convers (directrice DAME Georges Fauconnet) ; Jean-François Pattier (président AMEC) ; Marithé Morey (vice-présidente AMEC).
Depuis 1959, l’Association Médico Éducative Chalonnaise (AMEC) accompagne vers la vie sociale des enfants et adultes handicapés. Grâce à elle, on peut dire que notre Ville ne laisse personne de côté, ni enfant, ni famille, ni adulte. Pour réaliser ses missions, elle s’est dotée de trois structures : le pôle Enfance DAME (ex-IME, avec son internat pour les 6-20 ans), le pôle Travail ESAT et le pôle Hébergement.
Une reconnaissance de ses actions inclusives
Depuis le 1er janvier 2024, l’IME devient le DAME (Dispositif d’Accompagnement Médico Éducatif) Georges Fauconnet. Un agrément délivré par l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui reconnaît son travail en matière de Dispositif intégré mis en place depuis plusieurs années, pour que des enfants en situation de handicap – déficience intellectuelle ou troubles du spectre autistique – soient accompagnés hors les murs, dans le « milieu ordinaire » de la scolarité, du sport, de la culture ou des loisirs.
L’inclusion : de quoi parle-t-on ?
Jean-François Pattier, président de l’AMEC, rappelle l’un des credo de l’association : « Il faut développer l’inclusion sous toutes ses formes ». Mais, nuance-t-il, le degré et les modalités d’inclusion doivent tenir compte des besoins et attentes de la personne. On doit favoriser l'inclusion, non l’imposer. En ce sens, l’inclusion est un véritable accompagnement.
Patricia Convers, directrice DAME Georges Fauconnet, précise que les accompagnements sont modulables et doivent répondre de façon appropriée aux besoins spécifiques de chaque jeune, afin d’éviter les ruptures de parcours. C’est du cas par cas : « Il s’agit de garantir un projet individuel pour chacun, en collaboration avec le jeune et les parents. Et inversement, nous accueillons des classes dans notre établissement afin que les élèves puissent découvrir ce milieu, les activités pratiquées et ainsi dédramatiser le handicap ». Ensemble, égaux et différents, rappelle le projet associatif de l’AMEC.
Ainsi, ce mercredi 11 septembre, Patricia Convers, Jean-François Pattier et Marithé Morey, vice-présidente AMEC, ont renouvelé un partenariat avec le Tennis Club La Thaliette de Virey-le-Grand/Fragnes. Les jeunes qui le souhaitent joueront au tennis cette année encore, avec l’encadrement d’un éducateur du DAME Fauconnet et un moniteur du club.
Un partenariat avec l’Éducation nationale avec son lot de déceptions
On l’aura compris : les missions de l’AMEC et des établissements qu’elle porte nécessitent de nouer des coopérations et partenariats multiples à l’échelle locale et nationale.
Précisément, le DAME Georges Fauconnet se félicitait de l’ouverture de trois UEE (Unités d’Enseignement Externalisées) en primaire, collège et lycée professionnel : ce dispositif permet à des jeunes de passer du temps scolaire en milieu ordinaire. Dans le cadre d’un partenariat, l’Éducation nationale mettait à disposition des professeurs spécialisés.
Cruelle déception à la rentrée 2024-2025 : la fermeture de l’UEE du lycée professionnel Jeannette Guyot (rue de la Manutention à Chalon) suite à la suppression du poste de professeur spécialisé par l’Éducation nationale. « Cette classe fonctionnait vraiment très bien depuis 3 ans, elle allait accueillir 15 enfants à la rentrée. Nous sommes profondément déçus », commente sobrement Jean-François Pattier.
À l’heure où le Gouvernement veut favoriser l’éducation inclusive des élèves en situation de handicap en France, le désengagement de l’Éducation nationale est un hic qui passe bien mal…
Par Nathalie DUNAND
[email protected]
Pôle Enfance – DAME Georges Fauconnet
181, rue Jean Moulin – 71530 Virey-le-GranD
Tél. : 03 85 45 91 00
Contact mail : [email protected]
Association AMEC
Site : https://www.amec.asso.fr/lassociation/
Tél. : 03 85 45 92 42



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e