Opinion
Le Collectif "Pour un avenir solidaire" réagit aux propos de Julien Odoul sur la fête de l'humanité
Publié le 24 Septembre 2024 à 10h22

Suite à la publication, le 14 septembre 2024, du communiqué de Monsieur Odoul, élu régional du Rassemblement National (RN) dans le média Info Chalon.com, le collectif « Pour Un Avenir Solidaire » souhaite exercer son droit de réponse et réagir à ce texte trompeur.
Précisons tout d’abord que ce collectif s’est créé en réaction à la montée des idées d’extrême-droite et leurs effets délétères sur les valeurs qui rassemblent : la liberté, l’égalité et la fraternité. Il est constitué de citoyennes et citoyens engagé·e·s, ou non, dans diverses organisations politiques, syndicales, associatives du Chalonnais.
La diatribe mensongère de monsieur Odoul dévoile le vrai visage du RN, son rejet de la culture, du débat et de la solidarité. L’élu régional s’offusque du fait que le Pass Culture puisse être utilisé pour payer l’entrée de la fête de l’Humanité, au simple motif qu’il est financé par les impôts des contribuables, dont les festivaliers de ladite fête font également partie, soit dit en passant. Monsieur Odoul feint l'ignorance puisque la Fête de l'Humanité, en tant que festival culturel comme tant d'autres, est éligible aux aides publiques.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cet évènement culturel et citoyen majeur de la rentrée, l’édition 2024 a rassemblé 450 000 personnes les 13, 14 et 15 septembre dernier. C’est un concentré de culture, de débats et de fraternité, un festival ouvert à toutes et tous et sur le monde. Cette année, pour un prix exceptionnel de 40 € en prévente, la fête de l’Humanité a proposé :
une programmation musicale exceptionnelle et éclectique (77 concerts),
un village du livre,
des stands tenus par des bénévoles d’organisations politiques, associatives ou syndicales qui mettent en valeurs les cultures culinaires de leurs régions ou de leurs pays pour les délégations étrangères (172),
des conférences et des débats (154) dans un esprit pluraliste (l’ancien premier ministre Dominique de Villepin ou encore Patrick Martin, le président du MEDEF étaient présents, par exemple).
Le prix est calculé au plus juste dans une volonté de permettre aux plus modestes de s’offrir une parenthèse d’humanité. Mais l’originalité de cette fête, c’est qu’elle parie sur intelligence et l’esprit critique des citoyens, n’en déplaise à monsieur Odoul.
Que cherche t-il à faire avec ce communiqué sans fondement, si ce n’est induire en erreur le lecteur en réduisant la fête de l’Humanité à une manifestation « islamo-gauchiste », désigner des « ennemis de l’intérieur » et affirmer une dangereuse autorité qui définirait ce qu’est la culture légitime et la culture non légitime.
Le communiqué accusateur de Monsieur Odoul n’est autre qu’une polémique diffamatoire et un procédé facile pour occuper l’espace médiatique. C’est également une diversion pour masquer les vrais détournements de l’argent public, à l’approche du procès de plusieurs cadres du RN dans l’affaire des assistants parlementaires européens fictifs, et ceci, alors que de nouvelles révélations viennent accabler Jordan Bardella.
Peut-on continuer à se satisfaire de communiqués de presse aussi inconsistants et fallacieux de la part d’un élu de la République ?
Les citoyens et les lecteurs de la presse locale méritent mieux.
Le collectif « Pour Un Avenir Solidaire »
Nous, organisations associatives, syndicales et politiques, et personnalités engagées, nous nous associons à cette réponse et demandons à ce que de tels contenus mensongers et diffamatoires ne soient plus diffusés, FSU, NPA, PCF71, LFI, PS, LDH Chalon sur Saône, EELV,UD CGT ,ASTI , Bien vivre à Chalon



-
Un homme de 35 ans tué à coup de couteau à Blanzy
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Au secours elle va tuer l’enfant ! Appelez les gendarmes ! » a crié le père.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Le Ministre de l'industrie, Marc Ferracci, en soutien à Marie-Claude Jarrot et Louis Margueritte mercredi soir à Chalon
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
26 pêcheurs contrôlés de nuit en borde Saône.... 4 procès-verbaux dressés
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Jordan Bardella en soutien à Arnaud Sanvert ce jeudi à Montceau les Mines
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘Elec Motion’, le magasin de vente-réparation de scooters et trottinettes électriques