Faits divers
TRIBUNAL DE CHALON - Alcool, médicament, acétone et roulez petits bolides !
Par FSA
Publié le 11 Octobre 2024 à 16h12
.jpg)
A l’époque il embauchait dès potron-minet. En novembre dernier, à Varennes, il a fait une sérieuse sortie de route. Le conducteur, blessé, présentait un taux d’alcoolémie quasi d’1,5 gramme.
L’homme a entre 30 et 40 ans et une petite mine. Ce jeudi 10 octobre il est jugé en CRPC, l’ancien plaider-coupable, pour conduite sous l’empire de l’alcool. Il a rencontré le procureur de la République, assisté d’une avocate. Il se tient maintenant à la barre, devant la juge chargée d’homologuer la peine (sachant qu’elle peut refuser l’homologation si elle estime que la peine n’est pas appropriée, ou bien si finalement le prévenu ne reconnaît pas tous les faits, etc.).
« 1,48 gramme d’alcool par litre de sang, c’est un taux très important » souligne-t-elle. Aux gendarmes, le prévenu avait expliqué qu’il traînait « un état dépressif » et qu’il avait versé dans une tentative d’anesthésie de cet état pénible à supporter en ingérant un mélange alcool-médicament (un anti-dépresseur comme de bien entendu), mélange qu’il sublimait en sniffant de l’acétone.
Sa « prise en charge » ? (Cette expression, brrrr, ndla) « Mon médecin traitant et une infirmière en psychiatrie. » Il vit seul avec un antidépresseur. Les blessures lors de l’accident ont nécessité un long arrêt maladie. Il est aujourd’hui en recherche d’emploi, « je vais peut-être faire une formation professionnelle ».
« Vous avez été atteint dans votre chair, dit encore la juge, est-ce que ça a permis une prise de conscience ?
- Oui. Aujourd’hui ça va mieux. »
Maître Andali a versé au dossier de monsieur des résultats d’analyse de sang indiquant qu’il ne boit plus à l’excès, et un mot du médecin qui atteste que son patient est suivi.
La juge dit le prévenu coupable et le condamne à la peine proposée par le procureur de la République : faire un stage de sensibilisation à la sécurité routière, à ses frais, dans un délai de six mois. Si le stage n’est pas exécuté, alors l’amende prévue est de 800 euros. Un montant significatif.
FSA



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
Pour le député Eric Michoux, "je n’ai pas de certificat de légitimité industrielle à demander !" à Sébastien Martin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les Insoumis de Saône et Loire réagissent après l'officialisation de la candidature socialiste
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence