Chalon /autour de Chalon
Club Photo de Varennes-le-Grand : Une exposition sur la nature sauvage à ne pas manquer !
Par J.P.B
Publié le 13 Octobre 2024 à 09h06




Cette exposition, qui a connu un franc succès, sera encore présente ce dimanche 13 octobre !
C’est une très belle 6ème exposition sur la nature sauvage qui a été organisée par le Club Photo de Varennes le Grand, ce weekend du samedi 12 octobre et dimanche 13 octobre à 10h00 à 18 heures, au Foyer Rural, salle Yvonne Sarcey à Varennes Le Grand (71).
Des clichés photographiques réalisés par des photographes amateurs qui ont su capturer des animaux aux regards très expressifs, ainsi que des photographies de Dame nature.
Une très belle exposition qui proposait de la diversité dans les photographies proposées. Une nature d’ailleurs, photographiée sur le territoire français mais aussi dans d’autres lieux: Costa Rica, Afrique du Sud, Pays de Galles…
Des photographies toutes plus belles les unes que les autres, qui ont été réalisées par les photographes : Dominique Fournier, Dominique Tillerrot, Maurice Blanchard, Jean Yves Arnoult, Dominique De Rozerevil, Marie-Claude Terret, Bruno Presumey, Yves Siri, Thierry Langlois avec cette année en invité d’honneur :
Le pastelliste animalier, Rémy Ruget.
Aussi, ce samedi 12 octobre à partir de 11 heures, avait lieu le vernissage de l’exposition devant une trentaine de personnes :
Extrait du discours de Dominique Fournier, Président du club photo de Varennes-le-Grand: « Instants Nature Sud Chalonnais… en 2017, nous avons donné naissance à ce club photo, ici même à Varennes-le-Grand. Tous respectueux et reconnaissants de ce que nous offre la nature au quotidien. Alors certes, nous n’étions pas les pionniers mais toutes et tous avions le désir de transmettre cet art, d’immortaliser l’importance de l’écosystème qui nous entoure et de permettre, à travers l’exposition, aux visiteurs, d’établir un lien étroit avec le monde qui tourne autour de nous […]
A l’aide de vitesse d’obturations plus ou moins rapides, de compositions et de différents éclairages naturels, les photographes naturalistes nous racontent des histoires, nous sensibilisent à la fragilité de notre environnement et tentent d’établir un lien émotionnel avec le visiteur. Aussi, je tiens à remercier tous les adhérents ici présents pour leur travail, leur sens aigu du détail, leur patience et leur profond respect pour les sujets photographiés. Je remercie également toutes celles et ceux qui ont répondu présent à l’invitation de notre 6ème exposition de photo nature […]
Cette année, notre invité n’est pas un photographe animalier mais un pastelliste animalier en la présence de Rémy Ruget. Merci à Nicolas de Studio 11 Chalon qui répond favorablement à nos invitations depuis 3 ans. Il sera présent sur les deux jours et reste à votre écoute pour tout conseil ou besoin photographique. Bien évidemment, sans l’aide apportée par la municipalité, cette exposition ne pourrait avoir lieu. Alors merci à Monsieur Eric Valentim, Maire de Varennes-le-Grand, pour la mise à disposition de la salle, à Monsieur Pierre Rety, Adjoint au maire, pour sa disponibilité, et sa réactivité et aux services techniques pour le transport des grilles. Je vous remercie ! ».
Une exposition à visiter encore ce dimanche 13 octobre à partir de 10 h à 18 heures.
Le photoreportage info-chalon
J.P.B



-
Contes sacrés, sacrés contes, Emmanuelle Lieby était à l’église Saint Paul Apôtre de Chalon sur Saône, Pour « la nuit des églises ».
-
DRAPEAU PALESTINIEN - la suspension de l'arrêté confirmée par le Conseil d'État, "un délitement des institutions" pointe Gilles Platret
-
La CPME Saône et Loire espère un passage rapide du projet de loi sur la « simplification de la vie économique », en commission mixte paritaire, et que soit acté un vrai TEST-PME.
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"