Chalon sur Saône
La valse des pingouins ? Mais c’était pour rire !
Par Michel POIRIAULT
Publié le 22 Octobre 2024 à 08h03

Vénérable institution à l’échelon local, et même sans doute aucun au-delà, les Théâtrales viennent de reprendre le dessus, au terme de six mois de coupure, comme c’est la coutume. Ce dimanche 20 octobre à l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône, la comédie La valse des pingouins s’est inscrite dans la continuité, pour le meilleur et pour le rire.
Prendre son pied dans les règles de l’art
Le « truc » de J.J. Lionel, dans les années 80, c’était La Danse des canards. Patrick Haudecoeur, lui, a opté en faveur de La valse des pingouins, cet auteur, par ailleurs comédien, en pinçant davantage pour la queue-de-pie ! La pièce de boulevard détient une singularité qui n’a de cesse d’être véhiculée en déclinant de façon récurrente son identité : le théâtre musical. Un prérequis non négligeable lorsque l’on prend connaissance du thème développé : un patron prêt à tout pour assurer la longévité de son entreprise, axée sur la commercialisation de bottes à déchaussage automatique ! En ne reculant devant aucun sacrifice lors d’une soirée censée faire pencher la balance du bon côté, avec une force de frappe comprenant des arguments à la hauteur du but poursuivi (feu d’artifice, réception séduisante, animations artistiques…). Principal interlocuteur, un comte plein aux as, qu’il serait de bon ton d’avoir à ses côtés…mais quand le plan est foireux, la mésaventure accouche de péripéties incontrôlables pétries de mauvaise foi.
Un animal a semé la discorde
Cette histoire de fous furieux bonifiée par des chansons du temps jadis (Danse avec moi, Non non jamais les hommes…) ou des créations (La valse des pingouins, Les comparses…), aura été à géométrie variable. L’accentuation du niveau d’hilarité générale connaîtra un soubresaut, grâce à Joséphine, une gorillesse. Le regretté Bashung lui aurait suggéré : «Osez Joséphine ». Et la bougresse a osé envers et contre tous, conférant un aspect encore plus percutant et délirant à la trame, à ce bal des faux-culs, l’irrationalité et les dingueries bombant le torse à l’envi. Jusqu’au bout, sans que personne dans le public ne s’en offusque. Et pour cause ! Ce dernier n’a à l’instant de la séparation pas envoyé valser les moments récréatifs, les gratifiant même d’une ovation debout. C’est dire la direction du vent!
Le prochain tir nourri des Théâtrales
Il se déroulera le dimanche 24 novembre à 16h30, à l’Espace des Arts. Son nom : Chers parents. Renseignements/Réservations :
- en ligne (les-theatrales.com)
- par téléphone (Fanny Liziard au 03 85 46 65 89 ; [email protected])
Michel Poiriault



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.
-
38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !