Châtenoy le Royal
Les délégués de classes du collège Louis Aragon reçus par le maire de la ville salle du conseil municipal.
Publié le 07 Novembre 2024 à 10h30

Les délégués sont venus en visite à la mairie afin de découvrir et mieux connaitre cette institution, le rôle du maire et des conseillers municipaux.
Chaque classe de la 6ème à la 3ème a élu ses représentants qui siègent en conseils de classe et sont les porte-paroles des élèves auprès des professeurs et des personnels d'éducation. Les délégués participent également au conseil de discipline des élèves de leur classe.
Une fois élus par leurs camarades de classe, tous les délégués reçoivent une formation sur la citoyenneté et le mandat d’élu, formation encadrée par Rachel Michaudet conseillère principale d’éducation, Marie-Laure Chardin professeure d’histoire géo et Elodie Chervin professeure d’anglais ; être délégué, c’est comme beaucoup de fonction, ça s’apprend !
Dans le cadre de cette formation, ils sont amenés à venir rencontrer le premier magistrat de la ville.
Ce mardi 5 novembre, Vincent Bergeret maire de Châtenoy le Royal et Marie- Thérèse Boissot adjointe aux affaires scolaires pour les 3 écoles primaires de la commune ont reçu les 24 délégués de classes du collège Louis Aragon dans la salle du conseil municipal. Le collège est rattaché aux compétences du conseil départemental.
Monsieur le maire a expliqué aux jeunes délégués son rôle, celui des adjoints et des conseillers municipaux, le fonctionnement des diverses institutions : mairie, conseil départemental, régional… Il a aussi montré les symboles de la république et le portrait des différents présidents de la Vème république.
Après, les élèves lui ont posé des questions auxquels le maire a répondu : est-ce qu’être maire est un travail, en quoi consiste la fonction de maire, qu’est ce qui plait le plus pour un maire…
Vincent Bergeret a précisé que c’était important d’aimer les gens, de les écouter et qu’il en était de même pour eux, tout en ajoutant qu’un jour lorsqu’ils seront adultes, peut-être un ou une sera dans ce fauteuil comme maire de la ville.
C.Cléaux



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e