Chalon /autour de Chalon
TRIBUNAL DE CHALON - Il sauve de justesse son nouveau permis de conduire
Par FSA
Publié le 09 Novembre 2024 à 06h48
.jpg)
Soit un jeune homme né en 1999. En 2021, son permis est invalidé, faute de points. La décision lui est dûment notifiée en octobre de cette année-là.
En mai 2023 il est contrôlé à Gergy : permis invalidé, voiture non assurée, contrôle technique et carte grise pas à jour. Spontanément, il dit aux gendarmes tout ce qui le met en infraction.
A l’audience d’homologation des CRPC, ce jeudi 7 novembre, il dit à la présidente qu’il est difficile de faire assurer un véhicule quand on n’a plus de permis. Il le dit sans provocation. Il est touchant, il s’est bien mis pour se présenter devant les magistrats. Coiffé, costume, une mise simple mais soignée. La juge lui répond donc doucement : « Mais quand on n’a plus de permis, on ne conduit pas. »
En septembre 2023, il est contrôlé à Pierre de Bresse : il est au volant malgré son permis toujours invalidé.
Le prévenu explique, sa séparation, l’enfant, très jeune, dont il s’occupe principalement, son besoin de travailler… « On entend vos difficultés personnelles, monsieur, mais vous vous mettez à chaque fois en situation d’infraction, donc ça sera encore plus difficile pour vous. »
Sauver quelques points
C’est vrai, mais il a pris une avocate qui l’a aidé à négocier le tournant : il a repassé et obtenu entre-temps son permis, or c’est un permis probatoire qui ne comporte que 6 points*, 6 points qu’il allait de nouveau perdre totalement… Maître Richez-Pons a pu discuter avec le procureur de la République qui a accepté de renvoyer le jugement du jeune homme, le temps qu’il gagne 2 points de plus. « Il vous restera alors 2 points, vous vivrez avec. »
« Monsieur a tout à fait compris, plaide son avocate. Aujourd’hui il est enfin à jour de tout. Il a toujours une vie assez compliquée mais il la stabilise. »
4 mois de prison assortis d’un sursis probatoire
La présidente dit le prévenu coupable et homologue la peine proposée par le procureur de la République et acceptée par le jeune homme, « une peine plus répressive » vu la succession d’infractions, soit 4 mois de prison entièrement assortis d’un sursis probatoire pendant 2 ans, avec obligations de travailler et de régler les sommes dues au Trésor Public, soit 2 amendes de 135 euros chacune et 127 euros de droit fixe de procédure.
FSA
https://www.securite-routiere.gouv.fr/passer-son-permis-de-conduire/permis-probatoire/definition-du-permis-probatoire
« « Le permis probatoire s’adresse à toutes les personnes qui obtiennent leur permis de conduire pour la première fois et aux conducteurs qui obtiennent à nouveau le permis de conduire, après avoir vu leur permis annulé par le juge ou invalidé par une perte totale des points (capital réduit à zéro point). Le permis probatoire est doté d’un capital initial de 6 points au lieu de 12 points. »



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
Pour le député Eric Michoux, "je n’ai pas de certificat de légitimité industrielle à demander !" à Sébastien Martin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les Insoumis de Saône et Loire réagissent après l'officialisation de la candidature socialiste
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence