Chalon /autour de Chalon
TRIBUNAL DE CHALON - Il sauve de justesse son nouveau permis de conduire
Par FSA
Publié le 09 Novembre 2024 à 06h48
Soit un jeune homme né en 1999. En 2021, son permis est invalidé, faute de points. La décision lui est dûment notifiée en octobre de cette année-là.
En mai 2023 il est contrôlé à Gergy : permis invalidé, voiture non assurée, contrôle technique et carte grise pas à jour. Spontanément, il dit aux gendarmes tout ce qui le met en infraction.
A l’audience d’homologation des CRPC, ce jeudi 7 novembre, il dit à la présidente qu’il est difficile de faire assurer un véhicule quand on n’a plus de permis. Il le dit sans provocation. Il est touchant, il s’est bien mis pour se présenter devant les magistrats. Coiffé, costume, une mise simple mais soignée. La juge lui répond donc doucement : « Mais quand on n’a plus de permis, on ne conduit pas. »
En septembre 2023, il est contrôlé à Pierre de Bresse : il est au volant malgré son permis toujours invalidé.
Le prévenu explique, sa séparation, l’enfant, très jeune, dont il s’occupe principalement, son besoin de travailler… « On entend vos difficultés personnelles, monsieur, mais vous vous mettez à chaque fois en situation d’infraction, donc ça sera encore plus difficile pour vous. »
Sauver quelques points
C’est vrai, mais il a pris une avocate qui l’a aidé à négocier le tournant : il a repassé et obtenu entre-temps son permis, or c’est un permis probatoire qui ne comporte que 6 points*, 6 points qu’il allait de nouveau perdre totalement… Maître Richez-Pons a pu discuter avec le procureur de la République qui a accepté de renvoyer le jugement du jeune homme, le temps qu’il gagne 2 points de plus. « Il vous restera alors 2 points, vous vivrez avec. »
« Monsieur a tout à fait compris, plaide son avocate. Aujourd’hui il est enfin à jour de tout. Il a toujours une vie assez compliquée mais il la stabilise. »
4 mois de prison assortis d’un sursis probatoire
La présidente dit le prévenu coupable et homologue la peine proposée par le procureur de la République et acceptée par le jeune homme, « une peine plus répressive » vu la succession d’infractions, soit 4 mois de prison entièrement assortis d’un sursis probatoire pendant 2 ans, avec obligations de travailler et de régler les sommes dues au Trésor Public, soit 2 amendes de 135 euros chacune et 127 euros de droit fixe de procédure.
FSA
https://www.securite-routiere.gouv.fr/passer-son-permis-de-conduire/permis-probatoire/definition-du-permis-probatoire
« « Le permis probatoire s’adresse à toutes les personnes qui obtiennent leur permis de conduire pour la première fois et aux conducteurs qui obtiennent à nouveau le permis de conduire, après avoir vu leur permis annulé par le juge ou invalidé par une perte totale des points (capital réduit à zéro point). Le permis probatoire est doté d’un capital initial de 6 points au lieu de 12 points. »
-
Pour vos repas de fêtes, grâce aux Champagnes ‘Vallade & Filles’, l’excellence est au rendez-vous
-
Avec ‘Le Comptoir de Mathilde’, entrez dans le palais des saveurs
-
Chalon-sur-Saône : Vivez un moment unique avec « Un Temps pour Soi »
-
La salle des fêtes plus assez grande, le marché de Noël de Champforgeuil s’étend à l’extérieur.
-
Pour vos fêtes de fin d’année, vous pouvez déjà commander vos poissons, crustacés et vos huitres (ouvertes à la demande) 100% fraicheur auprès de Serge Agresti !
-
Une dictée intergénérationnelle avec les 24 enfants de CM1 et CM2 de l'école Pagnol et 10 adultes : Qui a été le meilleur ?
-
Un silure de 2,33m extrait du Giroux à Mercurey
-
Une adoption inespérée à la SPA de Châtenoy-le-Royal
-
Le Guide de Marloux servira pour la dernière fois le 8 décembre !
-
Les implants dentaires bientôt remboursés ?
-
Plus d'un tiers des apprentis rompent leur contrat d'apprentissage avant leur deuxième année
-
Aux urgences de l'hôpital de Chalon, ils se mobilisent pour proposer Doli dans la prise en charge des enfants victimes de traumatisme
-
Une enveloppe positive à la peste adressée à une école supérieure de Chalon
-
Chagny - Une opération de contrôle routier inter-départemental mobilise 28 gendarmes entre Beaune et Chalon
-
Une nouvelle offensive neigeuse en Saône et Loire la semaine prochaine ?
-
A Chalon, Jean-Baptiste Guégan-Johnny, Johnny-Jean-Baptiste Guégan, c’était (presque) du pareil au même…
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône: «N’Eclat Jewellery », venez découvrir toute une gamme de bijoux fantaisies et accessoires de mode pour femmes
-
Châtenoy le Royal, Saint-Rémy... deux accidents de la circulation ce lundi matin
-
GROUPE ATLANTIC - "Et de 5..." s'est félicité Sébastien Martin
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Le Festival du Boeuf de Charolles fête ses 30 ans
-
International Paper ouvre ses portes : l’usine de Chalon-sur-Saône à l’honneur