Saint-Rémy
Un nouveau look pour 13 transformateurs Enedis de Saint Rémy grâce au budget participatif.
Par Christian CLEAUX
Publié le 10 Novembre 2024 à 23h38




Donner aux transformateurs une dimension artistique brisant l’inesthétique du cube de béton était un challenge pour la mairie à la demande des habitants.
Les 13 transformateurs concernés sont terminés et les décors judicieusement choisis s’intègrent parfaitement dans le paysage de la commune.
Ce vendredi 8 novembre Florence Plissonnier, maire de la commune, a inauguré les œuvres réalisées par Pierrick Maitrot "peintre muraliste" de Tournus (71) en présence de celui-ci, de Cindy Louet chargée d’affaires Enedis, de Michel Passaut San-rémois qui a proposé ce projet, d’élus et d’habitants.
La peinture et les décors ont pris environ deux mois à Pierrick avec la participation de Nina et Neige, deux jeunes étudiantes.
C’est grâce au budget participatif mis en place par la municipalité que ces 13 transformateurs ont pu être relookés, pour un coût de 19 000 € avec une subvention de 500 € d’Enedis. L’embelli des postes de transformateurs a fait l’unanimité parmi les habitants ; les san-rémois d’autres quartiers, souhaitant la même chose, ont fait des demandes de relookage de leur transformateur. Une nouvelle tranche devrait permettre de poursuivre cette action.
"Oiseaux, grenouilles, fleurs, paon" et bien d’autres œuvres à découvrir soi-même au fil d’une balade créée sous l’impulsion de Mélina du service communication de la commune, un circuit au travers de la commune de Saint Rémy pour découvrir ces œuvres urbaines que sont devenus les transformateurs.
Un plan du circuit est disponible à la mairie et sera diffusé aux habitants avec le "Dynamag".
C.Cléaux



-
Contes sacrés, sacrés contes, Emmanuelle Lieby était à l’église Saint Paul Apôtre de Chalon sur Saône, Pour « la nuit des églises ».
-
DRAPEAU PALESTINIEN - la suspension de l'arrêté confirmée par le Conseil d'État, "un délitement des institutions" pointe Gilles Platret
-
La CPME Saône et Loire espère un passage rapide du projet de loi sur la « simplification de la vie économique », en commission mixte paritaire, et que soit acté un vrai TEST-PME.
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"