Châtenoy le Royal
La commune de Châtenoy le Royal renouvelle sa convention de coopération avec la Police Nationale et le Procureur de la République
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 27 Novembre 2024 à 12h37

Patrice Guiguon, Procureur de la République de Chalon sur Saône et Olivier Tainturier, Sous-Préfet de l'arrondissement de Chalon, avaient rendez-vous avec Vincent Bergeret, maire de Châtenoy le Royal, ce mercredi matin.
"C'est reparti pour 3 ans !". Une convention qui permet de formaliser le cadre d'intervention entre les polices nationale et municipale sur le territoire communal de Châtenoy le Royal.
- 26 % d'actes de délinquance tout confondu sur la commune
Avec l'aval du Commandant Boyer, Olivier Tainturier a tenu à saluer les excellents chiffres qui font état d'une délinquance en net repli sur la commune de Châtenoy le Royal et plus globalement sur l'agglomération chalonnaise. Pour les vols avec effraction, le repli est encore plus marqué avec un - 50 % sur les dix derniers mois, en comparaison à l'année précédente. Des chiffres qui auront de quoi satisfaire les Châtenoyens.
Parallèlement, Vincent Bergeret a rappeler tout le travail mené autour de la vidéo-protection, "un choix qu'on ne regrette pas même si j'avoue avoir eu des doutes au début". Aujourd'hui, la commune est équipée de 23 points de caméras sur la commune, "avec des incivilités et des actes de délinquance qui ont sensiblement baissé. L'effet est clairement dissuassif sur les petites incivilités".
La convention co-signée ce jour, permet "une plus large efficacité et un partage d'infos en temps réel" confiait le Sous-Préfet de l'arrondissement de Chalon, " avec l'intervention de la police nationale sur une série d'événements festifs majeurs pour la commune". Du côté judiciaire, le Procureur de la République a rappelé que les policiers municipaux de Châtenoy le Royal sont assermentés dans le cadre de constat d'infractions.



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise