Politique de gauche
Assemblée Nationale : La Députée socialiste de Côte d'Or Océane Godard fait le choix de la censure
Publié le 03 Décembre 2024 à 07h39

«Un autre chemin est possible : celui du dialogue et de la responsabilité collective. Le compromis n’est ni une faiblesse ni une compromission, c’est une force démocratique, qui plus est, adaptée au contexte politique actuel», assure la Députée de Dijon.
Communiqué :
49-3 : réaction de madame la Députée Océane GODARD
Le pari du chaos institutionnel n’a jamais été mon projet ni celui du Parti socialiste. Mon engagement, en tant que femme, militante, élue et aujourd’hui en tant que députée de la nation, a toujours été guidé par le dialogue, le sens du collectif, le pragmatisme et la bienveillance reposant sur des valeurs de justice sociale et de tolérance. Mais aujourd’hui, je dois prendre acte : le gouvernement nous conduit dans une impasse.
Nous vivons un moment historique : la France est à un tournant. Michel Barnier a enclenché le 49-3 pour faire adopter un budget qui, non seulement, ne répond pas aux aspirations des Françaises et des Français en matière de justice sociale et fiscale, mais qui échoue également à maîtriser les déséquilibres budgétaires induits par les choix du Président de la République.
Dans ce contexte, je fais le choix de voter la censure. Non par esprit d’opposition systématique, mais parce que ce gouvernement manque l’opportunité de fédérer autour d’une vision équilibrée et ambitieuse pour le pays.
Michel Barnier s’est enfermé dans une logique d’alignement sur les propositions de l’extrême droite de Marine Le Pen, ignorant les appels à la coopération, notamment avec la gauche et le Parti socialiste.
En commission mixte paritaire, nous avions réussi à faire avancer le sujet de l’augmentation des moyens alloués aux hôpitaux publiques.
Un autre chemin est possible : celui du dialogue et de la responsabilité collective. Le compromis n’est ni une faiblesse ni une compromission, c’est une force démocratique, qui plus est, adaptée au contexte politique actuel.
Les ambitions, d’ici ou de là-bas, doivent s’effacer pour permettre de sortir de ce moment historique par le haut. L’élection présidentielle doit rester à sa place, en 2027.
La position exprimée nettement, avec mon groupe socialiste, incarne l’esprit de responsabilité et vise à participer à la construction d’un pacte de gouvernement tourné vers l’intérêt général. Ce sont ces conditions que nous nous engageons à créer, dans le dialogue et avec sérieux, pour que notre pays soit à la hauteur des défis locaux, nationaux, européennes et internationaux.
Océane GODARD
Députée de la Côte-d'Or



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.