Saône et Loire
«Vous nous devez un budget»... Le cri d'alarme des agriculteurs adressé aux Députés du Rassemblement National de Saône et Loire
Publié le 03 Décembre 2024 à 15h55

Lettre ouverte aux députés de Saône-et-Loire Nos syndicats en appellent à votre responsabilité « Vous nous devez un budget !»
En France, l’instabilité politique s’installe, au détriment de notre pays dans son ensemble et de l’agriculture en particulier. Il est urgent que vous preniez conscience que le temps est venu de prendre vos responsabilités. Les guerres d’appareils et les agendas politiques des uns et des autres ne sauraient se poursuivre plus longtemps au détriment de l’intérêt général.
Depuis près d’un an, les agriculteurs expriment leur colère, leur ras-le-bol d’être toujours la variable d’ajustement des politiques agricoles, environnementales et sociales. Si un début de réponse à la colère exprimée a été apporté au printemps, une grande partie des demandes formulées par la profession doivent trouver une issue concrète dans les Lois de Finances et de Financement de la Sécurité Sociale en cours de débat à l’Assemblée Nationale. Cette issue tant attendue par le monde agricole est aujourd’hui mise à bas par l’inconséquence des motions de censure déposées sans solution alternative. Outre le spectacle navrant que ces jeux politiques offre à l’opinion publique, il est urgent de prendre la mesure de la colère agricole et de vous responsabiliser.
Nos demandes sont claires et connues de longue date : installation des jeunes agriculteurs, amélioration du calcul des pensions de retraite agricoles, stabilisation des trésoreries, accompagnement de la fiscalité agricole... Il s’agit là de soutenir l’agriculture française, rien de moins ! La souveraineté alimentaire de notre pays -tant prônée par certains- se traduit par ces propositions légitimes, simples et concrètes. Il est insupportable de voir ce travail mené de manière trans-partisane gâché par de vulgaires jeux politiques. L’irresponsabilité de ceux qui choisiraient demain la censure du gouvernement met le doute quant à leur sincérité vis-à-vis du monde agricole lors des récentes rencontres organisées par la profession.
L’instabilité que vit notre pays est non seulement anxiogène pour nos concitoyens mais elle affaiblit aussi notablement la position française dans les négociations européennes et internationales, à l’instar du Mercosur où la voix française n’est pas entendue !
Madame et Messieurs les députés, l’heure est grave.
Le monde agricole ne peut plus attendre et en appelle à votre responsabilité ! Il en va de l’intérêt supérieur de la Nation, vous nous devez un budget !
Le Président de la FDSEA 71 Le Président des JA 71
Christian BAJARD Maxime BONNOT



-
Jeanne Lise Gauthier deux fois médaillée de bronze aux Championnats de France juniors de natation de Rennes
-
3e édition du Salon du Livre Ancien : ‘Ce n’est pas parce que c’est des livres anciens que c’est cher, il y a tous les thèmes et toutes les littératures pour toutes les bourses !’
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs