Chalon sur Saône
David Castello-Lopes a poussé l’humour dans ses derniers retranchements à Chalon
Par Michel Poiriault
Publié le 05 Décembre 2024 à 10h48
Tentaculaire est la bouffonnerie de David Castello-Lopes, ce pour embellir sa véracité dans un paquet cadeau. « Authentique », son premier one-man-show, en est le vibrant reflet. Démonstration en a été faite ce mardi 3 décembre en la salle Marcel-Sembat de Chalon-sur-Saône.
Sur l’écran ou sur scène, même combat : provoquer l’hilarité générale
Pour donner du corps à son seul en scène, l’humoriste, qui est également vidéaste, s’est entouré d’un écran géant sur lequel défilent des scènes cocasses et surréalistes, avec des personnalités n’ayant aucun rapport entre elles. Si le regretté Claude Nougaro faisait état de : »Sur l’écran noir de mes nuits blanches », lui se calquerait plutôt sur l’écran blanc de ses nuits noires.
En technicolor cependant, où il est le personnage principal, de façon à rendre plus vivante sa démarche, et plus zinzin qui se conforme au délire ambiant. Il s’en est d’ailleurs fallu de peu pour que la communauté chalonnaise ne délivre un blanc-seing au profit d’une certaine République autonome d’absurdie ! Le Franco-portugais porte les situations abracadabrantesques jusqu’à un piédestal, détourne le sens premier de ses points de mire afin de trouver l’angle le mieux à même de taquiner ses souffre-douleurs. En jouant de la guitare, ou en esquissant quelques pas de danse le cas échéant. Jusqu'au-boutiste, le quadragénaire prend fait et cause pour l’authenticité, la décrypte, quitte à prendre des libertés avec la normalité.
Et ça fonctionne bigrement ! Les vrais gens, le regard des autres, son enfance, la pub, le marketing honnête, la mauvaise foi du Portugal, la vanité, les biens positionnels, ses thunes, la mort («le passeport définitif pour l’authenticité »), etc. tout est passé au laminoir pour écorner les clichés solidement accrochés. Le public, qui est allé de son plein gré au diable Vauvert, mord à l’hameçon, se déride, et quand il rit, une seule chose lui importe : recommencer le plus souvent possible. Avis aux amateurs : David Castello-Lopes occupera le Zénith de Paris le vendredi 13 juin 2025. Et assurément pas pour y faire de la figuration !
Michel Poiriault
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.