Chalon sur Saône
David Castello-Lopes a poussé l’humour dans ses derniers retranchements à Chalon
Par Michel Poiriault
Publié le 05 Décembre 2024 à 10h48

Tentaculaire est la bouffonnerie de David Castello-Lopes, ce pour embellir sa véracité dans un paquet cadeau. « Authentique », son premier one-man-show, en est le vibrant reflet. Démonstration en a été faite ce mardi 3 décembre en la salle Marcel-Sembat de Chalon-sur-Saône.
Sur l’écran ou sur scène, même combat : provoquer l’hilarité générale
Pour donner du corps à son seul en scène, l’humoriste, qui est également vidéaste, s’est entouré d’un écran géant sur lequel défilent des scènes cocasses et surréalistes, avec des personnalités n’ayant aucun rapport entre elles. Si le regretté Claude Nougaro faisait état de : »Sur l’écran noir de mes nuits blanches », lui se calquerait plutôt sur l’écran blanc de ses nuits noires.
En technicolor cependant, où il est le personnage principal, de façon à rendre plus vivante sa démarche, et plus zinzin qui se conforme au délire ambiant. Il s’en est d’ailleurs fallu de peu pour que la communauté chalonnaise ne délivre un blanc-seing au profit d’une certaine République autonome d’absurdie ! Le Franco-portugais porte les situations abracadabrantesques jusqu’à un piédestal, détourne le sens premier de ses points de mire afin de trouver l’angle le mieux à même de taquiner ses souffre-douleurs. En jouant de la guitare, ou en esquissant quelques pas de danse le cas échéant. Jusqu'au-boutiste, le quadragénaire prend fait et cause pour l’authenticité, la décrypte, quitte à prendre des libertés avec la normalité.
Et ça fonctionne bigrement ! Les vrais gens, le regard des autres, son enfance, la pub, le marketing honnête, la mauvaise foi du Portugal, la vanité, les biens positionnels, ses thunes, la mort («le passeport définitif pour l’authenticité »), etc. tout est passé au laminoir pour écorner les clichés solidement accrochés. Le public, qui est allé de son plein gré au diable Vauvert, mord à l’hameçon, se déride, et quand il rit, une seule chose lui importe : recommencer le plus souvent possible. Avis aux amateurs : David Castello-Lopes occupera le Zénith de Paris le vendredi 13 juin 2025. Et assurément pas pour y faire de la figuration !
Michel Poiriault



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
Pour le député Eric Michoux, "je n’ai pas de certificat de légitimité industrielle à demander !" à Sébastien Martin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les Insoumis de Saône et Loire réagissent après l'officialisation de la candidature socialiste
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence